La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Théories du complot : comment s'en débarasser


 Forum des Toupinautes 


Le forum des Toupinutes est clos depuis le 18/02/2021

Je rappelle que vous avez la possibilité de participer à la Toupie de différentes manières : Cf. la page Comment contribuer à la Toupie.
Pierre Tourev

Forum : Théories du complot : comment s'en débarasser

(34 messages)


Page : Précédente  1  2  3 4  Suivante 

Léon   -   2021-01-20 - 17:53
De la dépossession à la majorité ...
Au fait, merci onkr pour cet autre article de Frédéric Lordon "Le symptôme d'une dépossession".

Selon Lordon : "on pourrait y voir l'effet, sans doute aberrant, mais assez prévisible, d'une population qui ne désarme pas de comprendre ce qu'il lui arrive, mais s'en voit systématiquement refuser les moyens." De votre côté (onkr 2021-01-19 - 00:29) : "ces théories du complot sont le signe du rejet de la politique dans ce qu'elle dénie le choix de participer à des choix essentiels et de peser sur notre devenir."

Je pense qu'on peut dire que le complotisme est une affaire politique. D'ailleurs qu'est-ce qui n'en serait pas, politique ? Le conspirationnisme (ou complotisme) serait donc une conséquence de cette dépossession opérée sur le peuple, une réaction en quelque sorte. Admettons. En effet, si le peuple est réellement dépossédé des moyens de comprendre ce qui lui arrive, de comprendre le monde (au sens le plus large possible), dépossédé du débat public, alors ce peuple n'est pas en mesure de peser sur son devenir. Et évidemment il n'est pas en démocratie. Reste donc à voir si le peuple est réellement dépossédé, ou pas, totalement ou partiellement.

Plus loin Lordon écrit : "Le conspirationnisme n'est pas la psychopathologie de quelques égarés, il est le symptôme nécessaire de la dépossession politique et de la confiscation du débat public." Au lieu de dire qu'il n'est pas ça, je pense qu'il vaut mieux dire qu'il n'est pas que ça. Parce que le conspirationnisme est aussi un problème psychologique. Le 2021-01-16 (ci-dessous) j'ai cité un passage écrit par Nans Florens et Renaud Benier-Rollet : "Quoi de plus angoissant que de ne pas comprendre la complexité du monde ? Le virus du complotisme agit sur la sensation de bien-être".
On sait que le doute perturbe, que la vérité également, on sait que l'homme préfère croire que savoir, quitte à croire n'importe quoi, on sait que c'est bien plus facile, etc.

Plus loin Lordon développe une théorie intéressante: "Le conspirationnisme [...] pourrait être le signe paradoxal que le peuple, en fait, accède à la majorité puisqu'il en a soupé d'écouter avec déférence les autorités et qu'il entreprend de se figurer le monde sans elles".
Je pense qu'il faut avoir une grande confiance dans le peuple pour pouvoir espérer cela. Même Lordon semble ne pas trop y croire : "Il ne lui manque qu'une chose pour y entrer complètement et s'extraire des chausse-trapes, telle celle du conspirationnisme, dont tout débat public est inévitablement parsemé [etc.]"

Bref, le complotisme c'est un cercle vicieux. Un de plus.



Léon 65   -   2021-01-20 - 12:29
Ce savoir... qui n'existe pas ?
D'abord il faut reconnaître que la communication est un art difficile. Bien sûr nous ne confondrons pas communication et propagande (com').
- "Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre." (Bernard Werber)

Ainsi il est fort possible que je n'ai pas bien compris ce que vous (onkr) me dites dans votre commentaire précédent. J'essaie donc d'être le plus clair possible.
Pour moi, le savoir repose sur les sciences. Et pour moi, ce savoir existe, il est ce qu'il est, il évolue, il est accessible, dans une certaine limite évidemment, en tous cas d'une manière ou d'une autre il s'enseigne (pédagogie).

Bien sûr, dès le début se pose la question "Est-ce que tout cela existe ?" Afin de ne pas sombrer dans le solipsisme (folie) celui qui se pose cette question est bien obligé de faire le pari que tout ça n'est pas seulement le fruit de son imagination. Ensuite se pose cette autre "Que puis-je savoir ?", qui amène celle-ci "Que puis-je connaître ?" Seulement là encore nous avons des savoirs, ou des connaissances, qui nous permettent de penser ce genre de questions. Et bien sûr cela s'enseigne, notamment en philosophie.
On peut dire en effet que la pédagogie relève de l'équilibrisme. On peut même dire qu'elle est un art (l'art d'enseigner). Peut-on réellement enseigner un art ? Je n'en sais rien, en tous cas je pense que la pédagogie n'est pas à la portée de tout le monde. Ceci dit il est possible là encore que tout ce que je raconte là n'aide en rien à lever d'éventuelles incompréhensions.

Quant à la démocratie ("démocratie"), il y a un déjà moment qu'elle est dans un triste état.
Et je suis bien sûr d'accord pour dire que les théories du complot ne lui font pas du bien (doux euphémisme).



LORDON   -   2021-01-19 - 18:23
Le complotisme de l’anticomplotisme
Article de Frédéric Lordon - octobre 2017

https://www.monde-diplomatique.fr/2017/10/LORDON/57960


Léon 65   -   2021-01-19 - 14:36
Sommes nous condamnés à errer en Absurdie ?
Le complotisme puiserait donc ses racines dans l'anti-complotisme. J'avoue que je ne l'avais pas encore vu sous cet angle, mais l'hypothèse n'est pas absurde. Quoiqu'il en soit ces théories du complot sont le signe de quelque chose de grave.
Le rejet de la politique dans ce qu'elle dénie le choix de participer à des choix essentiels et de peser sur notre devenir (onkr) a certainement quelque chose à voir avec ce problème. Je pense toutefois que le mal est bien plus profond. L'érosion de la confiance s'observe de toute part.
Comment en finir du complotisme, comment faire en sorte que la confiance revienne ? Nous semblons être d'accord pour dire que le remède, si ce n'est le vaccin, est l'éducation. Plus exactement l'esprit critique. Et justement l'esprit critique s'enseigne. Alors yaca !

Le 05/09/2014 j'ai soumis une idée sur le forum Education : "Pour une réforme ! L'enseignement de l'esprit critique". Après bien sûr, et c'est comme pour tout, il faut pratiquer.


Léon 65   -   2021-01-16 - 17:33
« Nous avons un vaccin contre le complotisme ...
... et il s'appelle l'éducation".

Par Nans Florens et Renaud Benier-Rollet. Sur le site Paroles d'Actu.
http://parolesdactu.canalblog.com/archives/2020/12/20/38715838.html

Extraits : - "Quoi de plus angoissant que de ne pas comprendre la complexité du monde ? Le virus du complotisme agit sur la sensation de bien-être, il instille à son hôte l’intime conviction de détenir une vérité cachée qui le propulse immédiatement au rang de "sachant" et le sort de son quotidien rythmée par l’ennui et l’ignorance.

- Lutter contre le virus du complotisme demande à la fois d’avoir une réponse coordonnée comprenant dans un premier temps des mesures barrières que sont l’intégrité et l’humilité des experts. Il faut écouter, comprendre les doutes, expliquer les zones d’ombre, ne jamais mépriser et toujours se mettre au niveau de son auditoire. Puis il faut ajouter à cela une vaccination efficace par l’éducation. Repartir de la base et ce dès le plus jeune âge.
Il faut sortir d’une société de faits construits et présentés comme une réalité et aller vers une société de doute, d’esprit critique.

- Combattons avec chacun nos armes : la science, l’humour, la plume, la caméra... Soyons sincères et transparents dans notre démarche. Restons concentrés et combatifs, calmes et déterminés. Combattre le complotisme, avec de la pugnacité ? Parfois. Avec de la rigueur, toujours."



Polux   -   2021-01-14 - 19:15
Oui, restons sérieux !
Et ne mélangeons pas tout. La tasse de thé est une chose, l'avion en est une autre. L'avion c'est pas bon du tout pour la planète. Par contre l'avion de demain lui il le sera.
J'espère quand même qu'il ne s'agit pas là encore d'une combine d'écolos perchés. Parce que cette histoire d'avion qui carbure au méthane de récupération, ça aussi je trouve un peu fort de café.


Polux   -   2021-01-13 - 17:35
Ou alors une combine d'écolos perchés
Le complotisme n'est pas ma tasse de thé, mais là, insinuer ou imaginer que des écolos branchés seraient les auteurs d'un tel coup monté... ça c'est un peu fort de café ! Quand on sait qu'une recherche Gougueule consomme autant d'énergie qu'il en faut pour chauffer une tasse de thé ou de café, on comprend de suite l'intérêt de ne pas en rajouter.
En rajouter ne fait que gaspiller encore plus d'énergie, ne fait qu'alimenter le complot et par conséquent détraque toujours plus le climat, qui n'a vraiment pas besoin de ça. Du coup, avec ça me voilà bien obligé de compenser. Tant pis pour ma tasse de thé.


Léon 65   -   2021-01-04 - 13:11
Complotisme et conspirationnisme ...
Ces deux mots semblent être des synonymes. Mais on peut toujours essayer de voir s'ils le sont vraiment, et ce qui pourrait les différencier.

La Toupie : "Conspirationnisme : Le conspirationnisme ou complotisme désigne un mode de pensée ou une attitude qui consiste à présenter abusivement [etc.] L'expression "théorie du complot" doit être distinguée du conspirationnisme qui est le mode de pensée ou de discours qui la sous-tend."

...

... voir la suite de Complotisme et conspirationnisme ...


jean Némard   -   2021-01-03 - 19:42
complotisme et conspirationisme
Conspirationisme:
Entente secrète entre plusieurs personnes

Exemples:
Bilderberg
Jean monnet etc : construction de l’union européenne

Complotisme:
Le complotisme est un terme qui désigne une façon de penser liée à la
théorie du complot, c'est-à-dire à la pensée que des complots seraient
orchestrés par les plus hautes instances pour imposer un mode de vie.

Exemple
Silvano trotta

sont traités sur un ton péjoratif de complotistes par les conspirationistes ,
ceux qui en tant que lanceurs d'alertes dénoncent. ces complots.
exemple :
remdesivir acheté par l'U.E et. chloroquine interdite ( multiples sources
dispos ....)

les conspirationistes pratiquent l' inversion accusatoire.



jean Némard   -   2021-01-03 - 19:07
erreurs dans mes messages précédents
remplacer le mot complotiste par conspirationiste dans mes messages
précédents


Page : Précédente  1  2  3 4  Suivante 



Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page