La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Capitalisme


 Forum des Toupinautes 

Forum : Capitalisme

(34 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
Le capitalisme est le régime économique et juridique d'une société dans laquelle les moyens de production n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en oeuvre.

Le capitalisme est fondé sur :
  • l'entreprise privée (il peut exister un capitalisme d'Etat) ;
  • la liberté des échanges ;
  • le pouvoir des actionnaires ;
  • la recherche de profit considéré comme une contrepartie au risque encouru ;
  • l'accumulation du capital.
Définition du capitalisme

Votre avis sur le capitalisme.


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2  3  4

debout   -   2010-11-16 - 22:56
Conscience citoyenne
Tout d'abord je pense qu'il faut avoir foi dans l'humanité, même si l'argent reste pour beaucoup une valeur. Mais on se rend compte de plus en plus (notamment suite à la récession économique) que les populations sont de plus en plus méfiantes vis à vis du capitalisme. C'est vrai que la grande partie des gens sont largement influencés par toute cette masse de publicité qui les incite, voire oblige, à consommer à tout prix. Ont-ils oublié le petit dicton :"l'argent ne fait pas le bonheur"?

On assiste aujourd'hui à un réveil de la citoyenneté (merci au gouvernement actuel ;)), mais également sur les valeurs de la république qui sont liberté, égalité et fraternité. Je pense qu'il faut arrêter de proposer des idées et agir!!!!

Nous tous à notre échelle pouvons améliorer ce foutu bordel : aider les sdf, par exemple, leur donner à manger ou juste une petite discussion, ne serait-ce que pour qu'ils ne se sentent pas moins que rien; toutes les petites actions solidaires à l'échelles de nos communes, si tous les citoyens français s'y mettaient chacun dans leur ville, déjà cela réduiraient pas mal les écarts entre les riches et les pauvres. Il suffit d'un peu d'investissement de chacun pour agir efficacement.

Parler, Réfléchir, Dénoncer, OUI!!!! mais surtout AGIR!!!!!

Je suis bien d'accord pour le développement durable, mais apparemment ce n'est pas suffisamment lucratif, et rentable pour les grandes firmes internationales, même au dépens de la planète (ils ont oubliés que sans la Terre ils sont kedal.

Bon j'aurais encore beaucoup à dire, mais je pense que je vais me défouler sur la petite entrevue du chef de l'état. (Je sais pas pour vous, mais ça me révolte qu'il ait l'Élysée pour demeure!!!!! alors que plusieurs milliers de gens n'ont pas de logement).

Nobody   -   2010-08-14 - 22:03
Se satisfaire du nécessaire
Pour commencer il faudrait sauver la planète, arrêter le capitalisme qui est la source de toutes les pollutions, autant sur l'environnement que sur l'esprit.
Il faudrait donner le pouvoir à ceux qui ont du coeur car je pense sincèrement que les plus intelligents sont les plus sensibles.
(du haut de mes 17 ans j'ai la flemme et ne sait pas vraiment rédiger. Désolé pour ce post pas très long).

H   -   2010-04-01 - 15:42
Question
Bonjour,
Je suis tombée sur votre site par hasard. Il m'a permis de comprendre certains termes comme "capitalisme".
Je me demandais si vous pouviez m'éclairer quant aux raisons pour lesquelles nous sommes passés d'une société de production à une société de consommation dans les années 1960-1970. Je ne parviens pas à trouver d'informations claires à ce sujet sur le net et le domaine de l'économie n'est vraiment pas mon fort.
Je vous remercie vivement.
H

fracat   -   2010-02-19 - 16:28
autre extrait
<<On voit donc comment le capitalisme, par la recherche du profit à tout prix et à court terme est en train de scier la branche qui le supporte. Il est le seul responsable des crises cycliques qu'il génère et de l'accroissement de la misère.>>

Alors ...puisque vous voulez sa disparition , laissez le faire !



Page : Précédente  1  2  3  4





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page