La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Capitalisme


 Forum des Toupinautes 

Forum : Capitalisme

(33 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
Le capitalisme est le régime économique et juridique d'une société dans laquelle les moyens de production n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en oeuvre.

Le capitalisme est fondé sur :
  • l'entreprise privée (il peut exister un capitalisme d'Etat) ;
  • la liberté des échanges ;
  • le pouvoir des actionnaires ;
  • la recherche de profit considéré comme une contrepartie au risque encouru ;
  • l'accumulation du capital.
Définition du capitalisme

Votre avis sur le capitalisme.


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2  3 4  Suivante 

Léon65   -   2014-06-13 - 19:43
Le capitalisme se porte bien
Comme son nom l'indique, le Capitalisme a pour but l'accumulation de capital (capital = argent, pour faire court.) Ce capital est théoriquement transformé (investi) en outil de production dont la finalité est, non pas de faire travailler des pauvres chômeurs, mais de vendre n'importe quoi pour faire toujours plus de bénéfices (profit)....

... voir la suite de Le capitalisme se porte bien


Vévé   -   2014-04-29 - 23:58
Précision sur l'aphorisme du capitalisme
L'art ou génie du capitalisme est de SAVOIR vendre ce qui est gratuit, pour se rendre gratuit la seule chose qui lui coûte... Le temps travaillé !

Car voyez vous, si vous ne pouvez pas acheter du temps de vie dans le temps, vous pouvez toujours essayer et réussir dans l'espace.

Voilà décrit en deux phrases, la méthode et la motivation du capitalisme, qui explique le monde tel qu'il est depuis que la propriété existe !!!


Vévé   -   2014-04-29 - 19:57
Aphorisme du capitalisme
L'art ou génie du capitalisme est de vendre ce qui est gratuit, pour se rendre gratuit ce qui lui coûte !

Pierre56   -   2014-03-21 - 17:46
Capitalisme et loi du marché
Le mot Capitalisme est porteur d'émotion, on le voit dans ce forum.
Je partage l'idée que la propriété privée du capital peut poser problème d'équité au-delà d'un certain niveau - et notamment lorsqu'il est transmis par l'héritage qui n'est pas porteur de "mérite" - il peut aussi faire question si l'on considère que toute richesse créée l'est partiellement par une personne (le créateur) et par un ensemble d'individus (salariés, clients) et un système (état...), mais jamais ou rarement par le seul créateur.

D'un autre côté, dans le système libéral dominant actuel il y a aussi la loi du marché (plus ou moins libre), qui fait que les acteurs producteurs et les acteurs acheteurs fixent les prix en permanence par le biais de la loi de l'offre et de la demande. Si la richesse était répartie harmonieusement entre les acheteurs, cela constituerait une forme d'orientation de l'économie par la demande, une sorte de "vote" permanent. Si les gens achètent du bio ou de l'équitable, on produira du bio ou de l'équitable (ce n'est qu'un exemple !) etc. A condition que les consommateurs soient bien informés... et quand on voit l'écart de moyens entre pub et information par des asso. de consommateurs...

Le système de l'offre et de la demande a montré qu'il était performant.

Je distinguerais donc deux aspects dans le système libéral dominant actuel : capitalisme et loi du marché. Reformer prudemment le premier et améliorer le second : je souscris.

Merci de ce site et de donner à chacun le moyen de s'exprimer et de débattre. C'est notre démocratie, à nous de la faire progresser !!

moi-même   -   2013-05-25 - 14:03
Réagir, c'est communiquer
Tout d'abord, bravo pour cet excellent site sur lequel je me suis inscrit à l'instant, c'est une perle rare au milieu des innombrables futilités du net (et à l'abri des si détestables fenêtres publicitaires).
Je pense que réagir, c'est aussi communiquer. Pour ma part, j'ai posté un sujet concernant ce site sur un autre forum. C'est le moins que je puisse faire, et que tout le monde peut faire.

sans pseudo   -   2012-12-15 - 19:39
un petit mot
Je me permet d'ajouter un petit mot :
Vous dites au début de ce site:"nous vivons dans l'iniquité; il y a de plus en plus de riches et de plus en plus de pauvres" C'est exact… mais n'est-ce pas la preuve que le système actuel est faux ? C'est la base qui est fausse : L'argent ne devrait être qu'un moyen alors qu'il est devenu un but... J'allais dire un "Dieu".
L'impôt sur le revenu incite celui qui a de l'argent à tout faire pour le protéger, "se" protéger, c'est une réaction humaine et normale... Lui donnant ainsi une valeur qu'il n'a pas. Essayez de vous mettre à la place d'un "riche". Ne feriez-vous pas comme lui ? (ce n'est pas mon cas je précise, mais ce n'est pas mon souhait, j'en ai juste assez pour n'avoir pas à y penser, et avec ça je suis heureux)... Il ne faut pas oublier que "la pensée forme" à force de ne penser qu'à l'argent, on a tout "déséquilibré" nos valeurs humaines... La Terre est devenue un immense asile de déséquilibrés mentaux... Vrai ou faux ?
Bien cordialement à tous ceux qui se posent des questions et qui cherchent à y répondre.


sans pseudo   -   2012-12-12 - 18:37
A bon entendeur
Votre idéologie anti-capitaliste et anti-profit est criminelle pour l'humanité et nous emmènerait tout droit vers l'appauvrissement.
A votre avis quelle machine a créée assez de richesse pour augmenter aussi vite et aussi fortement le niveau de vie de la moitié de la planète en 200 ans ? Le capitalisme libéral et la libre entreprise.
Ne vous inquiétez pas, la 2e moitié de la planète est en marche puisque certains pays s'ouvrent au capitalisme et améliorent leur niveau de vie, et cela a déjà sortie 1 milliard de personnes de la pauvreté depuis 30 ans.
Pour ce qui est de nos acquis sociaux, des pays comme la Suède ou la Suisse ont le plein emploi et s'en sortent très bien. Leur acquis sociaux (dont votre cher Etat s'occupe très bien) sont préservés grâce au système de soins privés de libre concurrence, qui leur donne des assurances 2 fois supérieurs à ce que nous donne la sécu en France, pour 4 fois moins cher.

Merci s'il vous plait, de consulter ce site http://www.dantou.fr qui vous en apprendra sûrement beaucoup sur l'économie et sur la source du problème (puisque on ne peut pas régler un problème sans avoir identifié sa cause).

A bon entendeur


Sans pseudonyme   -   2012-04-27 - 22:30
Amère vision
J'ai 60 ans,et une amère vision de ce que représente la vie; j'ai l'impression que le capitalisme mondialisé a volé ma vie et les enfants et petits enfants qui me suivent auront aussi leur vie asservies à l'économie et aux entreprises.
Est- ce cela la vie ?
Est -il possible de changer le destin de notre bien le plus précieux : nos vies ?

SP   -   2011-04-24 - 19:37
CAPITALISTE
Le capitaliste est moins propriétaire de ce qu'il a déjà que de ce qui ne lui appartient pas encore. Et dont il se sent lésé. Il militera jusqu'à la mort (de l'autre) pour rentrer dans ses droits inaliénables : devenir propriétaire de ce que vous aviez indûment. Vous étiez ignorant de ses droits ; qu'il vous prouve en vous dépouillant de ce que vous aviez mais qui lui était en fait destiné. Peu importe qu'il s'agisse de "patrimoine" immobilier, de talents, d'énergie, d'argent ou du produit d'efforts-de-toute-une-vie. C'est ça être capitaliste dans l'âme ! Une grandeur dans l'âme, réduite à sa valeur matérielle pour mieux la posséder.

debout   -   2010-11-16 - 22:56
Conscience citoyenne
Tout d'abord je pense qu'il faut avoir foi dans l'humanité, même si l'argent reste pour beaucoup une valeur. Mais on se rend compte de plus en plus (notamment suite à la récession économique) que les populations sont de plus en plus méfiantes vis à vis du capitalisme. C'est vrai que la grande partie des gens sont largement influencés par toute cette masse de publicité qui les incite, voire oblige, à consommer à tout prix. Ont-ils oublié le petit dicton :"l'argent ne fait pas le bonheur"?

On assiste aujourd'hui à un réveil de la citoyenneté (merci au gouvernement actuel ;)), mais également sur les valeurs de la république qui sont liberté, égalité et fraternité. Je pense qu'il faut arrêter de proposer des idées et agir!!!!

Nous tous à notre échelle pouvons améliorer ce foutu bordel : aider les sdf, par exemple, leur donner à manger ou juste une petite discussion, ne serait-ce que pour qu'ils ne se sentent pas moins que rien; toutes les petites actions solidaires à l'échelles de nos communes, si tous les citoyens français s'y mettaient chacun dans leur ville, déjà cela réduiraient pas mal les écarts entre les riches et les pauvres. Il suffit d'un peu d'investissement de chacun pour agir efficacement.

Parler, Réfléchir, Dénoncer, OUI!!!! mais surtout AGIR!!!!!

Je suis bien d'accord pour le développement durable, mais apparemment ce n'est pas suffisamment lucratif, et rentable pour les grandes firmes internationales, même au dépens de la planète (ils ont oubliés que sans la Terre ils sont kedal.

Bon j'aurais encore beaucoup à dire, mais je pense que je vais me défouler sur la petite entrevue du chef de l'état. (Je sais pas pour vous, mais ça me révolte qu'il ait l'Élysée pour demeure!!!!! alors que plusieurs milliers de gens n'ont pas de logement).


Page : Précédente  1  2  3 4  Suivante 





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page