La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Capitalisme


 Forum des Toupinautes 

Forum : Capitalisme

(33 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
Le capitalisme est le régime économique et juridique d'une société dans laquelle les moyens de production n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en oeuvre.

Le capitalisme est fondé sur :
  • l'entreprise privée (il peut exister un capitalisme d'Etat) ;
  • la liberté des échanges ;
  • le pouvoir des actionnaires ;
  • la recherche de profit considéré comme une contrepartie au risque encouru ;
  • l'accumulation du capital.
Définition du capitalisme

Votre avis sur le capitalisme.


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2 3  4  Suivante 

maximuilen tg   -   2016-02-24 - 11:37
ntm
mais pourquoi tant de violence dans ce monde

Léon65   -   2015-12-10 - 19:11
Réponse à SHA
Bonjour.
Certes vous pouvez faire remonter les débuts du capitalisme bien plus loin que le XVème siècle.
L'avidité d'argent est très ancienne et ce n'est pas le capitalisme qui l'a fait naître. Toutefois dans l'Antiquité l'usure (intérêt) était tout bonnement condamnée, assimilée à juste raison à du vol. Les différentes religions l'ont également condamnée, mais ont eut vite fait de s'en accommoder...

SHA   -   2015-07-31 - 17:16
@ Léon65
Bonjour !

J'aurai tellement à dire sur ce sujet, rien que sur la définition proposé ici, et avec laquelle je ne suis pas vraiment d'accord. Mais je me contenterais juste de répondre à Léon65, à ce propos : "je n’arrive pas à croire que l’âme du capitalisme ait jamais été la charité chrétienne".

Cette "incompréhension", vient du fait justement de la définition du terme même, ou plus précisément de son historique. Certains pensent que le capitalisme commence avec l'ère de l'industrialisation, et que celle-ci naît dans le monde protestant. Au début il y avait vraiment cette idée de sortir les gens de la misère en leur donnant du travail. C'est l'époque des Lumières, l'humanisme est très en vogue. Evidemment, certains devaient y voir leur propre intérêt, mais la religion n'apprend-telle pas qu'on y gagne en faisant le "bien".

Et pour moi le "capitalisme" ne commence pas non plus au XVe siècle, mais bien bien avant. Ceux qui se sont intéressés au sujet ont remarqué qu'on le qualifie (marchand, industriel, financier), pourquoi à votre avis ?

sans pseudo   -   2015-03-25 - 18:21
à L'Anar de service (14-01-2015)
non mais ok cela me semble plus que cliché.
Qui sont ces assoiffés de pouvoir ?
Pas beaucoup de nom que des concepts flous dans son propos.

sans pseudo   -   2015-03-20 - 20:55
Définition du capitalisme
Le capitalisme est un système économique caractérisé par la propriété privée des moyens de production et la recherche du profit.

L'anar de service   -   2015-01-14 - 01:26
Putain , mais révoltez vous !!!
Le capitalisme est déjà mort , le système ne tient que par des chiens de gardes et les pions des gras et gros pleins de frics ainsi que des avides assoiffé de pouvoirs et de pognons.
Le capital se fait sur le dos des travailleurs et le profit sur la plus-value qu'ils font sur les pauvres et la misère, le cachant avec soin avec la complicité des sois disant représentants du peuple.
Il est grand temps que le peuple reprenne le pouvoir , que cesse la voix perverse des tyrans qui ce sont emparé du moyen de diffuser les idées , que rejaillisse l'air de la liberté, que les idées circulent à nouveau, que notre vie redevienne couleur, que cesse afin la monochromie des idées, qui reflète la noirceur de l'esprit de ceux qui nous gouvernent .Réveillez-vous mes amis, un nouveau jour est en train de se lever, fait de solidarité aussi pour les pauvres, et pas que pour les riches.

Léon65   -   2014-12-27 - 19:01
La France des grands patrons (déc 2014)
Je viens de regarder ce documentaire de Laurent Jaoui sur la chaîne LCP qui l’a d’ailleurs diffusé plusieurs fois. Je vous invite à le regarder, vous le trouverez sur le net.
Remarquable !
Et en ce moment même, toujours sur LCP, juste après le documentaire, c’est Laurence Parisot qui nous le commente, des fois qu’on n’ait pas bien compris…
Pourtant, tout y est dit, tout est clair, tant sur la finalité des grandes entreprises, les changements amenés par la mondialisation et la financiarisation, que sur la finalité du capitalisme. Ce capitalisme dont évidemment aucun de ces patrons ne semble imaginer la fin, bien au contraire.



Léon65   -   2014-10-27 - 18:41
Réponse à Lou
Lou, votre commentaire m’invite à vous donner mon humble opinion.
Vous avez certainement raison quand vous affirmez qu’aucune chose ne se soutient par elle-même, etc. Le capitalisme est en effet né à une époque et dans un lieu bien précis. Bon nombre de livres traitent de la naissance du capitalisme. À la fin du XVème siècle en Europe, avec les grandes découvertes le contexte économique est caractérisé par un accroissement des échanges commerciaux, en particulier avec le continent américain, et par un afflux considérable d’or et d’argent, le plus souvent volés. Se développe alors une classe de marchands, de grands commerçants et de financiers. Parallèlement, apparaît une autre classe, celle des prolétaires qui ne possèdent que leur force de travail pour vivre. Le capitalisme était né. Les conditions étaient certainement réunies pour que ce système puisse apparaître, mais il aurait pu toutefois en être autrement...
Évidemment à l’époque, la culture en Europe était profondément marquée par le christianisme. Et l’Église a fait tout son possible pour évangéliser les sauvages, pour leur bien évidemment. Aujourd’hui encore, les valeurs chrétiennes faisant toujours partie de notre culture, il est tout à fait logique que l’Occident veuille imposer sa religion à l’ensemble de la planète. Faute d’y parvenir, nous avons au moins réussi à la convertir au Capitalisme, avec tout ce qui en découle.
Je ne suis pas croyant mais je sais que je suis imprégné par notre culture judéo-chrétienne. Et quel que soit l’angle de vue selon lequel je regarde l’Histoire, je n’arrive pas à croire que l’âme du capitalisme ait jamais été la charité chrétienne. Mais plutôt l’avidité.


Lou   -   2014-09-13 - 07:08
Le garde fou du capitalisme
Je suis encouragé de voir que plusieurs et beaucoup pensent et expriment leur idée, opinion ou conviction.
Nous savons qu'aucune chose n'existe par elle-même dans le sens qu'elle est l'effet d'une cause qui elle aussi est l'effet d'une cause, etc.
Aucune chose ne se soutient par elle-même. Elle prend appui sur ce qui l'entoure.
La vie et l'histoire nous apprennent que les appuis qui soutiennent une cause, un projet, une action, sont aussi importantes que la chose elle-même.
Dans mon analyse du capitalisme américain par exemple (parce que nous sommes tous capitalistes et communistes et communautaires et égoïstes et nombrilistes aussi, c'est juste le degré qui diffère), ce qui a posé problème au système est que son âme lui a été volée. Ce qui soutenait, donnait de l'humanité au capitalisme original a disparu. Le capitalisme est donc devenu un monstre aux grandes dents et sans état d'âme.
Qu'est-ce qui le soutenait et l'humanisait ? Simplement et historiquement cela est prouvé, c'est la charité chrétienne.
La solution ne réside pas dans l'idéologie mais dans ce qui la soutient.
La solution aux problèmes de nos sociétés ne se trouvent pas dans les bureaux des ONG et autres organisations internationales mais dans le coeur de l'homme.

papy 1935   -   2014-09-08 - 08:56
A quand le partage ?
Le jour ou l'égalité sera la priorité de notre vie,je suis sûr que le capitalisme cessera d'exister.Ce jour la beaucoup de maux disparaitront de la terre.
Pour mon compte,j'ai tout donné et le matin je peux me regarder dans la glace sans détourner le regard.


Page : Précédente  1  2 3  4  Suivante 





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page