La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Anarchisme


 Forum des Toupinautes 

Forum : Anarchisme

(160 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
L'anarchisme est un mouvement philosophique et politique hostile à toute hiérarchie et autorité. L'anarchisme critique de manière radicale toutes les institutions coercitives : capitalisme, armée, police, famille patriarcale, religion... et surtout l'Etat dont il prône la disparition. Cette critique s'applique aussi à toutes les formes de domination qu'elles soient morales, sociales, économiques ou politiques...
Définition d'anarchisme

Votre avis sur l'anarchisme.


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : Précédente  1  2  3  4 5  6  7  8  Suivante  Dernière

RICO   -   2016-11-10 - 14:08
Re: anarchie et citoyen
Nous vous en déplaise mais comme je l'ai dit précédemment : "Qu'est-ce que l'anarchie sinon le monde dans lequel nous vivons ! En effet, vouloir encore plus d'anarchie que ce que nous avons déjà ce serait être plus royaliste que le roi !"

Et je confirme mes propos à travers la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, on lit :
Art. 4. - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

Ce que l'on retrouve dans la deuxième Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (préambule de le Constitution du 24 juin 1793) sous une forme légèrement différente :
Article 6. La liberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui : elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu’il te soit fait.

Mais nous sommes en démocratie et chacun est libre de penser autrement.

ness   -   2016-11-10 - 01:45
anarchie et citoyen
L'anarchie c' est lorsque les lois mettent tous les citoyens d'accord.

ness   -   2016-11-10 - 01:42
moi je veux bien que réiteriez votre copié collé
Ainsi que votre leçon d' histoire rico mais qu' est ce qui
vous fait croire que les attentats perpetrés au nom de l'
anarchie le sont réellement ? N' a t on pas déjà vu de
nombreuses usurpations calomieuses ?!! Les coulisses du
pouvoir ne vous ont pas été enseignées, ni à vois, ni à
personne.
Pour etre citoyen, vous devrez sortir des dogmes et des
croyances sinon recopier une nouvelle fois votre
propagande , elle finira par s' autodétruire d' elle meme
comme tous les pouvoirs infentilisants et mensongés
basés sur la desinformation et l' ingerence

ness   -   2016-11-09 - 20:40
@rico re / re
Tres bien, nous y sommes.
Pour qu' il n' y est pas de hierarchie il faut que tout le
monde, en dehors des adhérents biensur, tous soient d'
accord au sujet des regles globales.
Condition sine qua non tres peu relatée dans les divers
dictionnaires; anarchie = citoyen = anarchie.
Ps/ comme vous le stipulez avec précision, une autorité
peut s' avérée nécessaire dans certains cas exceptionels.

Ensuite l' anarchisme n' est rien d' autre qu' une étiquette
permettant de distinguer les anarchistes en les montrant
du doigt comme le fait tout fallacieux argument d'
autorité, les ismes/istes du langage sont au services des
dogmes reducteurs et non des encyclopédies.

Léon 65   -   2016-11-09 - 20:22
D'accord RICO sur la définition
et aussi d'accord pour reconnaître qu'à l'époque que vous citez certains anarchistes étaient des fous furieux. Seulement ils ne prônaient pas tous la violence, et certains y étaient totalement opposés.

Il est facile de comprendre pourquoi les mots "anarchie" et "anarchisme" sont entendus comme synonymes de chaos, désordre, bombes et violence. C'est parce que les défenseurs de l'ordre établi, qui disposent de tous les pouvoirs, dont la propagande, ne supportent pas l'idée d'un ordre sans hiérarchie. Force est de constater aussi que la plupart des esclaves sont amoureux de leurs chaînes.

L'anarchie reste donc une UTOPIE. (déf : Qui n'existe pas.)
Attention, le sens de ce mot a subi la même déformation. Il est entendu comme étant du domaine des "doux rêveurs".

RICO   -   2016-11-09 - 19:24
Re: @rico
L’anarchie (du grec anarkhia, composé de an, préfixe privatif : absence de, et arkhê, hiérarchie, commandement) désigne l'état d'un milieu social sans gouvernement1, la situation d’une société où il n’existe pas de chef, pas d’autorité unique, autrement dit où chaque sujet ne peut prétendre à un pouvoir sur l’autre. Il peut exister une organisation, un pouvoir politique ou même plusieurs, mais pas de domination unique ayant un caractère coercitif. L’anarchie peut, étymologiquement, également être expliquée comme le refus de tout principe premier, de toute cause première, et comme revendication de la multiplicité face à l’unicité.

Polysémique, le terme anarchie s'entend sous des acceptions, non seulement différentes, mais absolument contradictoires. Employé péjorativement, comme synonyme de désordre social dans le sens commun ou courant et qui se rapproche de l’anomie, il l'est aussi comme un but pratique désirable à atteindre comme c’est le cas pour les anarchistes.(Source: wikipedia.org)

Anarchie signifie bien: désordre, chaos ou bien d'un autre point de vue où les individus sont dégagés de toute autorité. Je ne fais pas de confusion loin s'en faut. Le fait de vouloir parvenir à cet état de fait peut conduire à des extrêmes, exemple: L’attentat de Sarajevo est l’assassinat perpétré le dimanche 28 juin 1914 contre l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois et son épouse la duchesse de Hohenberg1, par le nationaliste serbe de Bosnie Gavrilo Princip, membre du groupe Jeune Bosnie (Mlada Bosna): un groupe de jeunes anarchistes serbes, musulmans et croates. Cet événement est considéré comme l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale.


Léon 65   -   2016-11-09 - 08:17
Décidément, on a du mal avec cette pagaille !
RICO. Le monde dans lequel nous vivons n’est pas l’anarchie !
Maintenant, si vous entendez ce mot uniquement dans son sens péjoratif (désordre, pagaille)... vous avez alors de droit de le penser.
Lors d’un échange ici-même avec Denis_B j’ai dit (2016-05-01 - 13:04) que ce qui ressemblait parfois à de la pagaille, n’était en réalité que cette étrange dictature dont nous a si bien parlé Viviane Forrester.

Depuis un bon moment déjà, un certain ordre règne sur le monde. Cet ordre est celui d’une poignée de puissants, qui ont à leur botte des armées de molosses et d’esclaves plus ou moins lobotomisés pour le maintenir.

L’anarchie dont rêvent les anarchistes n’a rien à voir avec tout ça. Ce ne sont pas des histoires d’enfants gâtés qui refusent simplement d’obéir. Les anarchistes souhaitent l’émancipation de tous les hommes et toutes les femmes. En matière d’égalité, de fraternité, de liberté et aussi de solidarité, je ne connais rien de mieux que la morale anarchiste de Kropotkine.
Quant à notre politique économique, force est de constater où elle nous a conduit. Il est grand temps d’en changer ! L’idéal, étant bien sûr que cette révolution ne se fasse pas dans le sang et les larmes.


ness   -   2016-11-08 - 21:39
@rico
Vous confondez anarchisme et anarchie comme beaucoup de monde si je ne m'abuse on confond souvent aussi marxisme et marx qui s'opposait même au marxisme dans ses discours.


RICO   -   2016-11-08 - 15:07
Ah anarchie quand tu nous tiens !
Qu'est-ce que l'anarchie sinon le monde dans lequel nous vivons ! En effet, vouloir encore plus d'anarchie que ce que nous avons déjà ce serait être plus royaliste que le roi ! Arrêtez donc avec cette philosophie de petit enfant bourgeois trop gâté qui refuse d'obéir à ses parents et veut la révolution. Et oui anarchie rime surtout avec révolution, changement de politique économique...en bref, retour à la case pré-histoire comme ça chacun vivra comme il voudra ou surtout s'il parvient à survivre en fonction des ressources dont il disposera. L'anarchie est contre cet esprit d'égalité, liberté, fraternité qui fut si durement gagné au prix de larmes, de sueur et de sang.


ness   -   2016-10-25 - 23:07
l' anarchie & le citoyen
L' anarchie c' est lorsque les lois mettent tous les citoyens
d' accord.


Page : Précédente  1  2  3  4 5  6  7  8  Suivante  Dernière





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page