La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Anarchisme


 Forum des Toupinautes 

Forum : Anarchisme

(156 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Extrait du Toupictionnaire :
L'anarchisme est un mouvement philosophique et politique hostile à toute hiérarchie et autorité. L'anarchisme critique de manière radicale toutes les institutions coercitives : capitalisme, armée, police, famille patriarcale, religion... et surtout l'Etat dont il prône la disparition. Cette critique s'applique aussi à toutes les formes de domination qu'elles soient morales, sociales, économiques ou politiques...
Définition d'anarchisme

Votre avis sur l'anarchisme.


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : 1 2  3  4  5  Suivante  Dernière

ness   -   2016-11-11 - 19:35
j' ai ecrit que je quittais le débat
Ce n' est pas pour que vous causiez de moi , qu' est ce que
c' est que ces manieres...
... en fait ce n' est meme pas moi que vous ne comprenez,
c' est juste que la loi est le bien de tous. En bref vous ne
saisissez pas la loi et mettez celà sur ma responsabilité .
Veulliez philosopher avec d' autres interlocuteurs s' il vous plait car je ne pratique pas le café philo ici.

RICO   -   2016-11-11 - 19:08
Re: Réponse à RICO (2016-11-11 - 15:12)
Léon 65, Mdr (humour) moi non plus, j'ai parfois du mal à suivre les choses que raconte ness :) mais bon c'est pas évident de comprendre autrui.

Une seule chose me vient à l'esprit c'est l'Allemagne sous le régime nazi, et se dire comment tout un peuple a basculé dans une idéologie fasciste en pensant qu'il était dans la vérité est assez effrayant, idem lorsque l'on est embrigadé dans une secte ou bien un autre mouvement qui se dit être pour notre bien...l'esprit humain est versatile, influençable et surtout très fragile.

Tout comme vous je ne sais pas où Trump ou Marine vont nous conduire j'espère seulement que ça ne sera pas plus pire que jusqu'à présent.

ness   -   2016-11-11 - 17:01
regle numero un
L' anarchie est le systeme de loi mettant tous les citoyens d' accord; pour celà il faut bien évidement qu' il y est des citoyens exerçant leur devoir concernant le bien de tous en la loi.


Léon 65   -   2016-11-11 - 16:32
Réponse à RICO (2016-11-11 - 15:12)
Relisez les commentaires précédents et vous verrez que :
1)Je ne comprends pas la moitié des choses que raconte ness.
2)Que nous avons abordé le sujet de la désobéissance civique, ou civile. (voir p.5)
3)J’ai dit à plusieurs reprises que l’anarchie restait pour moi une utopie (je prends ces 2 mots dans leur sens initial)
4)J’ai dit que l’anarchisme était une philosophie, ou une doctrine, du ressort des historiens. (2016-03-22 - 19:12 - P.11)

En ce qui me concerne, je ne dis pas que l’anarchie soit le meilleur des systèmes (le "gentil"). Par contre j’affirme que celui sur lequel fonctionne le Monde est mauvais. Notamment la vision que nous avons de l’économie. La réalité nous le prouve quel que soit l’angle de vue où l’on se place : l’état de la planète, les injustices, les conflits, et surtout l’état mental que ce système a généré et continue à entretenir. J’ai déjà dit aussi que ma critique du système actuel ne m’obligeait pas pour autant à proposer autre chose. Je me contente d'inviter les gens à commencer par se libérer...

En ce qui me concerne, aussi, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de tout détruire pour construire autre chose à la place. Détruire et déconstruire ne sont pas des synonymes. Je préfère le second. Déconstruire c’est démonter, défaire un par un les divers éléments, les analyser, garder les bons et jeter les mauvais. La déconstruction est la démarche de l’esprit critique, c’est également la pratique de nombreux philosophes (voir Derrida).

Une illusion est une mauvaise interprétation de la réalité. Les causes peuvent être variées, mauvaises lunettes, mauvaise vue, méconnaissance de l’objet observé, tromperie, biais cognitifs... (se référer à la Toupie)
Penser que l’humanité se réveillera demain convertie à la sagesse (dont l’altruisme...), bref guérie de tous ses maux, est une illusion (entendue comme chimère de doux rêveur). Penser que Trump ou Marine nous conduiront vers le Meilleur des Mondes est une illusion. Tout comme est une illusion de penser que notre système pourrait perdurer ainsi pendant des siècles... ou que l’homme saura trouver les solutions à tous les problèmes qu’il a notamment créés.

Ce que vous évoquez et ce dont parlent les scientifiques, n’est rien d’autre que le CHAOS (vaste domaine). Quoi qu’il en soit, il semble bien que ce soit uniquement parce que nous ne sommes pas capables de percevoir le moindre ordre dans un système, que nous utilisons le mot "chaos". Peut-être s’agit-il alors d’une illusion de chaos... Prenez par exemple un écosystème un peu complexe, le néophyte n’y verra que du désordre, du chaos. Et pourtant...


ness   -   2016-11-11 - 16:03
pensée binaire
Vous persistez à vouloir imposer votre decontruction/
destruction alors meme que nous avons fait le tour à
plusieur reprise des concepts de respect et d'
amélioration que vous meme avez exprimé ; vous vous
contre dites vous, je ne compte pas recopier coller vos
injonctions , elles sont si flagrantes que vous devriez
pouvoir cheminer.
Indice : une de vos questions était : pourquoi detruire au
lieu de transformer .
Ps/ en tant qu' anar je promeut l' acquisition du droit legal
comme seul possibilité d' entente sociale. Temps que
certains auront des avocats à mille euros la minute et que
d' autres se defoncent au cannabis alors qu' ils n' ont pas
de quoi manger correctement, tout le peuple sera perdant

RICO   -   2016-11-11 - 15:12
Re: Et les "gentils" dans tout ça, hein ?, comment celà ? @rico, faut pas confondre
Effectivement, Léon 65, l'étiquette ne garantit pas la qualité du produit et lorsque ness dit :"L'anar se repose sur la loi, il ne peut agir à l'encontre de ces commandements"... voilà où est le problème: rien ne garantit que la loi soit bonne...et puisque l'"anar" ne peut aller à l'encontre de ces commandements, on se retrouve exactement dans la même configuration qu'au jour d'aujourd'hui avec la société actuelle...à savoir gouvernance par des lois et des commandements... penser sortir d'un système (le méchant)(pseudo démocratique) pour basculer vers un autre système (le gentil)(anarchie) et croire que la société va aller mieux est à mon sens pure illusion.

Oui ness l'anarchie existe depuis la théorie du big bang, ce que soutiennent les scientifiques en disant qu'il y a de l'anarchie dans toute matière...aujourd'hui vous êtes libre de voyager où bon vous semble et de faire ce que vous voulez (ou presque) c'est ça l'anarchie démocratique.

ness   -   2016-11-11 - 13:44
faut pas confondre
Sans foi ni loi et
Ni dieu ni maitre; c' est totalement opposé ! L' anar se
repose sur la loi , il ne peut agir à l' encontre de ces
commandements.

ness   -   2016-11-11 - 12:26
comment celà ? @rico
Comment le fait que tous les adhérents à un texte soient
d' accord peut etre dangereux ?
Moi jsuis contre tous les dogmes donc tous les istes/ismes
; ni dieu ni maitre n' est pas de l' athéisme ni de du
terrorisme. Ni dieu ni maitre signifie que tout le monde
est égal devant la loi et puis si nous étions en anarchie
comme vous le soutenez rico, il n' y aurait pas des
criminels comme certains élus et autre representants en
liberté. La loi n' est pas respectée en particulier dès que ça
touche aux ultras riches, actuellement, nous sommes
dans la destruction des peuples, les possedants n' ont
plus besoin d' autant de main de d' oeuvre que'par le
passé, le peuple survie, empoisoné par les pollutions dont
il ne sait se défaire et totalement inconscient de la loi et
de son respect. Il a déjà perdu grace aux étiquettes qu' il
s' est laissé poser dessus comme une vache rentiere
marquée au fer rouge.

Léon 65   -   2016-11-11 - 09:58
Et les "gentils" dans tout ça, hein ?
RICO, cessez-donc de tout mélanger.
Les casseurs vêtus de noirs ne sont pas nécessairement des anarchistes. Et même le fait que certains s’en revendiquent ne vient rien changer à l’affaire. N’en connaissez-vous pas qui se disent socialistes... ou démocrates... ou ceci ou cela, alors qu’en réalité ils n’en sont qu'à des années lumière ?
L’habit ne fait pas le moine ! L'étiquette ne garantit pas la qualité du produit !

C'est toujours bon d'apprendre et de toute manière ça ne vous engage à rien... faites-vous une idée moins noire de l’anarchie et des "anars" .
Lisez La morale anarchiste de Pierre Kropotkine (je vous en ai déjà parlé), découvrez les idées d’Élisée Reclus, lisez Léon Tolstoï, écoutez les paroles des chansons de Léo Ferré, de Georges Brassens et même de Jacques Brel (les bourgeois).



RICO   -   2016-11-11 - 03:16
Re: l' anarchie
En effet, le slogan des anarchistes est bien: "Ni Dieu ni maître" et l'un des groupes représentatif de ce courant anarchiste est le Black block qui se joint aux manifestations syndicales pour casser (piller les vitrines des magasins) et s'affronter aux forces de l'ordre.

Penser qu'un jour une loi mettra tous les citoyens d'accord et que la société sera capable de s'autogérer sans contrôle et ni régulation conduirait plutôt à la création d'une anarchie dystopique, ce qui serait très dangereux pour l'humanité.


Page : 1 2  3  4  5  Suivante  Dernière





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page