La Toupie   >   Forum des Toupinautes > Afrique


 Forum des Toupinautes 

Forum : Afrique

(7 messages)

Voir les conditions d'utilisation du Forum des Toupinautes

Présentation du forum :

Quelle politique pour un développement harmonieux de l'Afrique ?
Une rubrique Afrique, créée à la demande de Toupinautes africains, est désormais dédiée à ce continent, berceau l'Humanité. Les mots-clés sont plutôt sombres : esclavage, apartheid, colonisation, françafrique, sous-développement, guerre interethnique, génocide, djihadisme, dictature, corruption, sous-développement...
Comment s'en sortir ?


Ajouter un message à ce forum

Pseudonyme : Si vous êtes déjà enregistré :
    Pseudo :    Mot de passe :     
L'inscription n'est pas nécessaire. Elle permet cependant de réserver votre pseudonyme et d'être sûr qu'il ne sera pas utilisé par un autre internaute. S'enregistrer

Accès libre :  Pseudo :
    
Titre du message :
Texte :
Votre e-mail : 
(Inutile si vous êtes enregistré, facultatif pour l'accès libre. Non publié)

Page : 1

ssalem   -   2016-11-28 - 14:39
developpement et environnement
Développement durable


Economie du Marché, société civile ou politique engagé, une formule mathématique très complexe d’un temps qui se cherche dans un développement qui se veut lui unique est intemporel… cherchons ensemble l’expert, l’Homme aux affaires et l’Homme des affaires celui par qui l’on émerge pour un nouveau cri de bourse ou un nouveau prix de fuel ; Il rame et ramera encore, dans de la glaise, de l’eau trouble ou dans les tourbillons d’une crise intercontinentale ; est-ce la faute à MERKEL, à POUTINE, au départ prématuré d’OBAMA ou à la flotte des ONASIS qui se vend plus au même prix ????

Des questions encore des questions, des appréhensions aussi quant à l’avenir d’un monde en dérive, un monde aux mille facettes, pesant son poids à risquer un vrai déséquilibre et gagnant-gagnant un slogan d’un nouveau temps n’est pas gagné d’avance, donc, autant faire durer chaque brique posée et chaque murs construits dans le cadre d’un développement.

Développement durable et secteurs pôles

Nous avons eu à vivre ensemble, dans un passé difficile à oublier, des guerres désastreuses accompagnées de conflits dévastateurs et des crises interminables, engendrant l’arrêt d’un temps, d’un processus d’évolution commun , la perte et la mise à terre de toute une économie mondiale, combien même de leaders et combien même de Chefs d’Etats du plus doué au plus surdoué n’ont pu avoir raison sur ce mal politico-économique, ce fléau sociétal ; du plan MARCHAL au plan B, de l’austérité aux restrictions aucune sortie trouvée si ce n’est le flux de discours, de rapports et d’expertises remplissant les scènes, les câbles et toutes les stations, beaucoup d’encre sur les feuilles du livre blanc et en gros titres sur les premières pages des journaux.

Une vraie bataille économique, des plus féroces, que peut compter une crise, est née, pour une nouvelle révolution et un nouveau départ, éradiquant en route tout conflit et en redonnant tout pouvoir de décision aux pionniers dans la construction des Etats…….

Ils sont cet Homme, ce commun des vivants à la matière grise performante, jurant vengeance sur les mauvais calculs et les mauvais calculateurs, rebâtir à nouveau sur de bonnes bases un développement de béton est son rêve,
Sauver l’économie des peuples pour faire perdurer la vie sur la planète bleue est sa volonté.

Des Finances à l’Agronomie, de l’Education au Tourisme, des télécommunications aux affaires Extérieures et du Social au Religieux… des projets et encore des projets, du Ministère à ses Annexes et de la Maison mère a ses Filiales une seule responsabilité, un seul mot d’ordre - la stabilité et la crédibilité dans la décision des Hommes et de leurs réalisations.

Développement durable dans la culture des peuples

Autant qu’observateurs et autant qu’experts dans la matière, reconnaitre le pas géant de quelques sociétés musulmanes dans la sphère des pays industrialisés, est une évidence, prêtant une attention presque religieuse à toutes les recommandations que porte le livre sacré,
Des Directives, des solutions, et des exploits réalisés par la force des hommes; quand pour d’autres misant toutes leurs cartes sur la ressource humaine dans leur projet et le reste restant profite des richesses des mers et des terres pour produire le changement, construire solide et semer la vie.

Des merveilles sur la planète se comptent par millier, sept (07) d’entre elles sont encore érigées et sur pieds, construites par l’Homme dans un temps ou la volonté résidait en la survie de homme avec seule force ses mains et ses muscles…

Le feu, des outils pour travailler et des armes pour chasser et se défendre plus primitif il n y’a rien à prouver, sauf qu’ils s’y sont mis avec rage pour leur survie, ils auraient eu le savoir le nôtre et des infrastructures de toutes catégories confondues auraient vu le jour,


Développement durable et écosystème

Avons-nous fait de même !!???, de nos projets, que restera-t-il pour les générations futures !!?? Des soucis et de la misère ???... la VIE ???

Nous allons comme même Parler un peu d’environnement en essayant de rester ancrés dans le cœur de toutes les responsabilités à prendre et à honorer devant une mère nature souffrant le martyr ; une couche d’ozone perdant ses entrailles, une eau qui se fait rare, une terre aride et stérile chassant la semence a coup de grisou d’une mine à charbon ou mine d’or….la planète s’appauvrie, devient triste et se perd dans des éventualités fatales… la perte de la banquise, qui, frôle tous les jours un peu la noyade sous ses kilomètres de glace, un autre phénomène encore celui de la désertification, puis un autre concernant la faune, qui, vidée de ses prédateurs se cherche dans une flore sans âme


loketo   -   2016-08-24 - 18:12
Développement
Problème de développement en Afrique.

Ndiaye Abdourakhmane   -   2016-08-19 - 23:26
Afrique
Après plusieurs siècles d’asservissement par le colonisateur, l’Afrique est paralysée par les Institutions de Breton-Woods, asphyxiée par la France-Afrique et agonisée par ses propres leaders politiques.

nessbyz   -   2016-05-22 - 17:21
ethnologie peut etre ?
L'anthropologie est assimilée à la paléontologie je vous saisi juste sur ce point qui n' est qu' un détail et puis ...
que fais je là d' ailleurs ?!!. : )

Prosper   -   2016-05-07 - 16:40
Anciennes sociétés africaines
J'apprécie beaucoup ce site que je commence à exploité il y a de cela une semaine et je pense que TOUPIE doit aussi nous fournir des données sur les anciennes sociétés africaines et leurs histoires. Les données sont disponibles au Musée Royal de Bruxelles, même au Musée de Tervuren en Belgique surtout pour les sociétés ancestrales et traditionnelles congolaises.
Ses données fiables nous servirons pour nos recherches en Histoire et en Anthropologie.


sans pseudo   -   2016-05-07 - 11:22
RD Congo
Je suis à la recherche de partenaires, pouvant nous soutenir, notre lutte d'instaurer le fédéralisme en RD Congo, et nous assister relativement, à la révolution sociale et populaire d'ici 2020, que j'ai l'honneur d'être l'organisateur des élections démocratiques et crédibles


Léon 65   -   2016-04-07 - 13:44
Par où commencer ?
Il y a tellement à dire sur l'Afrique. Et puis, qui mieux que les Africains pourraient en parler ?
C'est avec plaisir, que je les lirais et que peut-être je pourrais échanger avec certains d'entre-eux...
En attendant, il y a une chose que je sais depuis longtemps, non pas seulement que l'humanité est apparue là bas, que nous sommes donc tous des enfants d'Afrique... mais que notre "richesse", notre "réussite"... s'est faite sur leur dos.


Page : 1





Accueil     Forum des Toupinautes     Haut de page