La Toupie  >  Avril 2006 - Avril 2016 : Dix ans de Toupie

Avril 2006 - Avril 2016 : Dix ans de Toupie

... et pourtant elle tourne encore





La Toupie fête ses 10 ans. Elle est née d'un réveil à la politique provoqué par l'inattendu résultat du référendum de 2005 sur le traité de constitution pour l'Europe où les français ont voté à l'opposé des consignes de la plupart des partis représentés au Parlement. L'objectif de la Toupie était de mettre ce site Internet au service de tous ceux qui souhaitent aller vers un "autre monde" et qui veulent penser librement.

Un "autre monde" ! On en est encore très loin. La crise de 2007 est passée par là. Les Etats ont soutenu le système bancaire pour qu'il continue d'enrichir quelques-uns sur le dos de la collectivité et des particuliers. La spéculation est toujours présente, les fraudeurs et les paradis fiscaux aussi et les inégalités s'accroissent.

Pourtant, un jour ou l'autre le système d'accumulation Richesses (pour une minorité) / Dettes (pour tous), basée sur la cupidité d'un petit nombre s'écroulera quand il sera au fond de l'impasse, c'est-à-dire lorsque les dettes ne pourront plus être remboursées et que l'on s'apercevra que l'on poursuivait une chimère. Personne ne sait ce qu'il en résultera. Un "autre monde" peut-être où la monnaie ne serait qu'un moyen d'échange et non une fin en soi. ... A moins que d'ici-là l'Humanité n'ait disparu de la Terre qu'elle aura rendu invivable. Pessimisme ou réalisme : à chacun de choisir.


Pour les amateurs de statistiques, la Toupie c'est :
  • 4500 pages dont près des deux-tiers générées manuellement.
  • 600 000 visiteurs en moyenne par mois en 2016
  • 17 millions de pages vues sur les 12 derniers mois.
  • 84 millions de pages vues depuis sa création.
  • Aucune publicité.

Merci à tous ceux qui contribuent par leurs articles à enrichir la Toupie.
Merci à tous ceux qui m'encouragent à persévérer.
Merci à tous ceux qui font connaître la Toupie autour d'eux.


Pierre Tourev, 29/04/2016


Vous pouvez contribuer au développement de la Toupie et aux idées qui y sont défendues en proposant des textes pour y être publiés. Voir les conditions.



Accueil     Haut de page