La Toupie  >  Dictionnaire  >  Unilatéral, Unilatéralisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Unilatéral, Unilatéralisme



Définition de Unilatéral, Unilatéralisme


Etymologie : composé du latin uni-, déclinaison de unus, un, un seul, seul et lateralis, qui tient au côté, latéral.

Unilatéral

L'adjectif unilatéral qualifie :
  • ce qui n'a un rapport qu'à un seul côté de quelque chose.
    Exemple : un stationnement unilatéral.

  • au sens figuré, ce qui n'a un rapport qu'avec ou ne concerne qu'un seul aspect des choses.
    Exemple : un jugement unilatéral.

  • ce qui n'émane que d'une seule des parties en présence, n'engage qu'une seule des parties, sans qu'il y ait réciprocité.
    Exemple : une décision unilatérale.

  • en droit, ce qui engage une ou plusieurs personnes envers une ou plusieurs autres, sans que de la part de ces dernières il y ait engagement.
    Exemple : un acte unilatéral (ex: acte administratif individuel, testament, reconnaissance de dette), un contrat unilatéral.

Unilatéralisme

L'unilatéralisme est l'attitude ou la doctrine qui, dans une situation donnée, consiste à ne prendre en compte qu'un seul côté, qu'une seule position, qu'un seul point de vue. C'est un néologisme construit pour être un antonyme de multilatéralisme.

En géopolitique, l'unilatéralisme est une politique conduite par un Etat qui ne prend en considération que ses seuls intérêts : stratégiques, économiques, etc. Il décide de manière unilatérale et agit seul sans consulter ses alliés, sans chercher à négocier avec ses adversaires ou à obtenir le soutien de la communauté internationale.

L'unilatéralisme peut être choisi dans les cas où il est supposé être plus efficace que le multilatéralisme, notamment pour des questions pouvant être résolues sans une coopération internationale.

Dans le domaine des échanges commerciaux internationaux, l'unilatéralisme peut se manifester par des sanctions sans accords internationaux, par une préférence pour les accords bilatéraux, plutôt que pour les traités multilatéraux ou par le recours à l'extraterritorialité (application, dans certaines conditions, du droit national sur des territoires étrangers).

Les Etats-Unis sont souvent accusés d'unilatéralisme pour maintenir leur hégémonie économique.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page