La Toupie  >  Dictionnaire  >  Stakhanovisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Stakhanovisme



Définition du stakhanovisme


Etymologie : du mineur soviétique Alekseï Stakhanov.

Le stakhanovisme était une campagne de propagande conduite en URSS, qui faisait l'apologie de l'ouvrier dévoué à son travail et très productif.

Le terme "stakhanovisme" vient du mineur Alekseï Stakhanov qui, durant la nuit du 30 au 31 août 1935, a établi un record en extrayant 102 tonnes de charbon en six heures, c'est-à-dire quatorze fois plus que le quota demandé à chaque mineur.

Dans le cadre d'une politique d'accroissement de la productivité, la publication de ce record par les autorités soviétiques et la création d'un véritable mythe autour de ce mineur "de choc" visait à établir un modèle pour les autres ouvriers afin qu'ils travaillent plus et dépassent les quotas imposés. Servant d'incitation pour améliorer les cadences, le stakhanovisme était cependant impopulaire.

La campagne de propagande fut mise en oeuvre également à l'extérieur de l'URSS comme démonstration de l'adhésion des travailleurs au régime stalinien et des capacités extraordinaires de production de l'"Homme nouveau". L'URSS était alors censée rattraper rapidement et dépasser le niveau de vie de l'Occident qui vivait alors une grave crise économique.

L'exploit d'Alekseï Stakhanov s'est révélé a posteriori comme ayant été falsifié car il était basé sur le travail de préparation d'une équipe de soutien.

Le stakhanovisme se distingue du taylorisme par l'utilisation de la stimulation idéologique ainsi que par un recours moins systématique à la division des tâches.

Par extension, on appelle "stakhanovisme" les méthodes et les actions entreprises pour accroître la productivité des travailleurs au-delà de la normale et pour les inciter à adhérer aux objectifs d'augmentation de la production. Le mot "stakhanoviste" désigne aussi une personne très efficace, volontaire, qui abat une quantité de travail hors normes.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page