La Toupie  >  Dictionnaire  >  Souveraineté interne / externe

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Souveraineté interne,
souveraineté externe



Définition de souveraineté interne et souveraineté externe


La souveraineté d'un Etat est habituellement décrite selon deux aspects, la souveraineté interne et la souveraineté externe.

Souveraineté interne

La souveraineté interne (ou domestique) qui se définit positivement comme le pouvoir suprême dont l'Etat a l'exclusivité sur son territoire national afin d'assurer la pérennité et la cohésion de la société.

L'Etat n'est en concurrence avec ni subordonné à aucune autre entité, sa volonté prévalant sur toutes les personnes morales ou physiques. Il détient seul "la compétence de la compétence" et dispose de ce fait de prérogatives, en particulier : Il doit aussi assurer certaines tâches :

Souveraineté externe

La souveraineté externe de l'Etat est sa souveraineté au niveau international et son indépendance absolue. Il n'est soumis à un aucun autre état. La souveraineté externe se définit de manière négative comme l'absence de soumission à une entité supérieure.

L'indépendance de l'Etat est cependant limitée par ses propres engagements dans des traités internationaux. Cette compétence à participer à la production du droit international est une des caractéristiques de la souveraineté externe.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page