La Toupie  >  Dictionnaire  >  Soutenabilité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Soutenabilité


"La société de croissance n'est pas soutenable, et le "développement durable" n'est qu'un gadget à ranger sur le rayon des tartes à la crème. Ce n'est pas l'adjectif "durable" ou "soutenable" qui est en cause, mais la notion même de développement."
Jean-Claude Besson-Girard - Journal Libération - 2 mars 2007


Définition de la soutenabilité


Etymologie : de l'anglais sustainability, issu du latin sustinere, soutenir, empêcher de tomber, porter, supporter.

L'adjectif soutenable qualifie ce qui peut être :
  • défendu, appuyé par des arguments sérieux, recevables. Ex : un point de vue soutenable.
  • supporté, enduré. Ex : des scènes peu soutenables.

La soutenabilité est le caractère, la qualité de ce qui est soutenable. Utilisé depuis les années 1990, ce terme est surtout employé dans les domaines de l'économie, de la sociologie et de l'écologie. Il désigne ce qui paraît raisonnablement contrôlable et le mode d'organisation à mettre en place en vue d'assurer la pérennité de la société humaine.
Synonymes : durabilité, longévité.

Une partie du rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi publié à l'automne 2009 est consacrée à la mesure de la soutenabilité. celle-ci met particulièrement en relief la distinction entre la mesure de la soutenabilité de celle du bien-être courant :
"Avec la soutenabilité, il s'agit de savoir si nous léguons aux générations suivantes suffisamment de ressources pour leur assurer un niveau de bien-être au moins équivalent au nôtre. Cette question a elle-même plusieurs dimensions : la commission a notamment proposé de distinguer la soutenabilité économique, qui reste appréhendable à l'aide d'indicateurs monétaires, et la soutenabilité environnementale, qui est mieux traitée par une batterie d'indicateurs physiques."

Domaine environnemental

Le constat fait par les experts que l'empreinte écologique de l'humanité dépasse depuis le milieu des années 1970 la capacité de la Terre à régénérer de nouvelles ressources naturelles, conduit à rechercher une transition vers la soutenabilité par le développement durable ou soutenable.

Face à la difficulté d'intégrer la contrainte environnementale dans le fonctionnement du système économique deux modèles écologiques contradictoires sont apparus:
  • La soutenabilité faible. "Dans cette hypothèse, compatible avec les économistes néoclassiques, et défendue par Hartwick (1977), il y a substitution entre capital artificiel (richesse créée) et capital naturel (ressource naturelle)." (Ekopedia)

  • La soutenabilité forte. "Dans cette hypothèse, défendue par Daly (1990), le stock de capital naturel ne doit pas baisser. Daly soutient que capital naturel et capital artificiel sont complémentaires et non substituables." (Ekopedia)

Domaine économique

En économie, le terme soutenabilité s'applique surtout à la dette publique, s'intéressant à la cohérence de la pratique budgétaire des Etats. La soutenabilité de la dette correspond à la situation d'un Etat dont la solvabilité (capacité à faire face à ses engagements) est garantie sans qu'il lui soit nécessaire d'ajuster dans le futur sa politique budgétaire. Ainsi, une politique budgétaire est dite soutenable si elle ne conduit pas à un niveau de dette publique qui, sans ajustement fiscal majeur, ne pourrait être remboursé par des excédents budgétaires dans le futur.
"Une interprétation de la soutenabilité, retenue par la Commission européenne, est que les surplus budgétaires de demain doivent permettre de financer l'endettement d'aujourd'hui.
A partir de cette définition, la Commission européenne quantifie le caractère plus ou moins soutenable des finances publiques d'un État : l'indicateur tax gap ("écart de financement actualisé") mesure l'effort à faire en matière de solde primaire (solde hors charges d'intérêt de la dette), immédiat et pérenne nécessaire pour garantir que les surplus de demain financent la dette d'aujourd'hui."
(http://www.performance-publique.budget.gouv.fr)



Accueil     Dictionnaire     Haut de page