La Toupie  >  Dictionnaire  >  Retraite

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Retraite



Définition de retraite


Etymologie : du préfixe re, retour en arrière et du latin trahere, tirer, traîner, tracter.

Sens 1

Dans le domaine militaire, une retraite est un repli, une évacuation ou un retrait effectué par une armée pour s'éloigner d'un ennemi après un combat ayant tourné à son désavantage.
Ex : la retraite de Russie.

Sens 2

Une retraite est un lieu dans lequel on se retire pour rechercher le calme ou pour méditer.
Ex : une retraite dans un monastère.

Sens 3

La retraite est la situation sociale et financière d'un individu qui, ayant atteint l'âge minimum requis, cesse son activité professionnelle, en général de manière définitive, et perçoit régulièrement un revenu sous forme de pension versée par l'Etat ou de ressources provenant de ses cotisations passées ou de son patrimoine.
Ex : une maison de retraite.

L'âge minimum de départ en retraite est soumis, selon les pays, à diverses conditions d'âge, de participation financière au système légal, d'état de santé, de maternité, d'handicap, d'invalidité...

Sens 4

Le mot retraite désigne la pension versée à une personne en situation de retraite (sens n°3) par la caisse "Vieillesse" de la Sécurité sociale, après sa cessation d'activités professionnelles. Elle est attribuée en fonction des cotisations qui ont été versées à un régime d’assurance vieillesse.
Ex : toucher sa retraite.


En France, le système des retraites est celui de la "répartition" qui repose sur la solidarité entre les générations. Les pensions des retraités actuels sont financées par les cotisations prélevées sur les salaires des actifs actuels.

Il existe d'autres systèmes :
  • système basé sur l'épargne (retraite par capitalisation, assurance-vie, ...) Il peut être individuel ou collectif, facultatif ou partiellement obligatoire.

  • système mixte avec une proportion variable de répartition et de capitalisation. En pratique, les régimes réels ne sont jamais purement par répartition ou par capitalisation.




Accueil    Dictionnaire    Haut de page