La Toupie  >  Dictionnaire  >  Réseauter, réseautage

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Réseauter, réseautage



Définition de réseauter, réseautage


Etymologie : néologisme, construit à partir de la traduction de l'anglais networking, composé de réseau, du latin retiolus, petit filet, diminutif de retis, filet, et du suffixe -age, indiquant l'action ou résultat de l'action d'un verbe, du latin -aticus.

Le verbe réseauter signifie se constituer un réseau de connaissances, l'entretenir et l'utiliser pour atteindre ses objectifs. Sur un réseau social, réseauter consiste à construire des relations amicales et constituer un groupe d'amis.


Le réseautage est l'action de réseauter.

L'expression réseautage social recouvre l'ensemble des activités qui consistent à créer, élargir et à entretenir un réseau de contacts pour en tirer un profit. Le réseautage social existe depuis très longtemps, notamment dans le domaine professionnel et dans le monde des affaires. Le réseautage d'affaires se pratique dans un cadre :
  • réel, avec des personnes que l'on connaît et que l'on rencontre physiquement durant des congrès, des séminaires, dans des clubs, lors de réunions périodiques, en tête à tête, etc.,
  • virtuel, avec le développement d'Internet via des réseaux sociaux comme Linkedln, Viadeo, Facebook, Tweeter, etc.

La notion de réseautage social correspond à l'utilisation des moyens virtuels de mise en relation des personnes qu'offre Internet : messagerie, services de réseautage en ligne, gestion de carrière, visibilité artistique, rencontres privées, réseaux d'anciens élèves, réseaux sur invitation, etc.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page