La Toupie  >  Dictionnaire  >  Régionalisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Régionalisme



Définition du régionalisme


Etymologie : du latin regio, pays, contrée.

Sens 1 :
En linguistique, un régionalisme est une expression, une locution ou un mot propre à une région.

Sens 2 :
En littérature, le régionalisme désigne le regard particulier porté par un auteur dans ses descriptions des paysages, des moeurs, des habitudes d'une région.
Exemples d'écrivains régionalistes : George Sand (1804-1876), Frédéric Mistral (1830-1914), Henri Pourrat (1887-1959).

Sens 3 :
En matière de culture, le régionalisme est la recherche d'une spécificité, d'une originalité, dans un domaine social ou artistique, caractéristique d'une région, trouvant ses origines dans l'histoire locale. Ex : gastronomie, architecture, folklore.

Sens 4
Le régionalisme est une doctrine politique ou un système social et administratif qui cherche à valoriser et défendre les particularités et l'identité des régions au sein d'une même nation et à leur accorder une certaine autonomie politique ou économique. Les régions deviennent alors un échelon intermédiaire entre le pouvoir central de l'Etat et les institutions locales, comme les communes.

Sens 5
En politique internationale, le régionalisme est l'attitude visant à la création de relations privilégiées entre plusieurs pays géographiquement proches, notamment pour favoriser les échanges commerciaux.
Exemples : l'Union Européenne, ALENA (Accord Libre-Echange Nord-Américain), Mercosur (en Amérique du Sud)



Accueil     Dictionnaire     Haut de page