La Toupie  >  Dictionnaire  >  Reconversion

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Reconversion



Définition de reconversion


Etymologie : de reconvertir, composé du préfixe itératif re-, à nouveau, et de convertir, issu du latin convertere, tourner complètement, changer complètement, faire passer (d'un état dans un autre), convertir

La reconversion est l'action ou le fait de reconvertir, c'est-à-dire d'adapter quelque chose ou former quelqu'un afin qu'il puisse répondre à des besoins différents de ses spécialités antérieures. Elle peut s'appliquer à une entreprise, une industrie, une production, une installation technique, une région, une ville, ou à une personne.
Synonymes : conversion, mutation, recyclage, réinsertion, transformation.

La reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est la transformation des activités professionnelles d'un employé ou d'un qui souhaite, au cours de sa carrière, s'adapter à l'évolution économique et sociale et changer d'activité ou de métier. Elle intervient après un processus de reclassement nécessitant toujours une nouvelle formation.
Ex : stage de reconversion.
Synonymes : changement de carrière, formation de recyclage, reclassement professionnel, recyclage professionnel, rééducation professionnelle, réinsertion professionnelle.

La reconversion de la production

La reconversion de la production est l'adaptation de la production d'une entreprise ancienne pour faire face à de nouveaux besoins suite à des évolutions technologiques ou du marché.
Exemple : la reconversion d'une industrie de guerre après le retour de la paix


En matière de religion, la reconversion (d'un usage assez rare) est l'action de se convertir à nouveau, c'est-à-dire de retrouver sa foi perdue, après l'avoir abandonnée.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page