La Toupie  >  Dictionnaire  >  Pronunciamiento

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Pronunciamiento ou Pronunciamento



Définition de pronunciamiento


Etymologie : de l'espagnol pronunciamiento, déclaration.

Un pronunciamiento, en Espagne et dans les pays d'Amérique du Sud, est une proclamation, un manifeste à l'initiative d'une partie de l'armée qui vise à renverser un pouvoir en place.

Par cette déclaration, un groupe armé ou une junte exprime son opposition au gouvernement et son intention de le renverser, généralement en affirmant vouloir défendre les intérêts de la nation. Si les instigateurs de la rébellion n'obtiennent pas un soutien suffisant de la part de l'armée et d'éventuellement d'une partie de la société civile, ils abandonnent leur projet et s'exilent ou se retirent. Si le soutien obtenu est suffisant, le gouvernement démissionne. C'est une forme de motion de censure menée par l'armée et non par un parlement.

Le pronunciamiento se distingue du coup d'Etat ou du putsch par son caractère pacifique, le but n'étant pas la prise du pouvoir, mais de provoquer une alternance politique.

Le premier pronunciamiento a eu lieu en Espagne en 1820 à l'initiative du général Rafael del Riego. Cette pratique s'est ensuite étendue à l'Amérique hispanique. On peut considérer que le pronunciamiento de 1932 conduit par José Sanjurjo et qui a échoué est à l'origine de la guerre civile espagnole qui dura de 1936 à 1939,

Par extension, le terme pronunciamiento désigne une tentative de prise de pouvoir, un acte insurrectionnel, un coup d'Etat ou un putsch par des groupes armés organisés.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page