La Toupie  >  Dictionnaire  >  Projet de société

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Projet de société


"Pour construire un projet de société, n'ayons pas peur d'affirmer nos valeurs et dire que la liberté c'est l'émancipation."
Henri Pena-Ruiz - septembre 2003


Définition de projet de société


Etymologie de projet : du latin projectus, qui se lance en avant, proéminent, saillant, dérivé du verbe projicere, jeter quelque chose vers l'avant, projeter.

Un projet est une idée de ce que l'on a l'intention de réaliser, un but que l'on se propose d'atteindre et que l'on présente dans ses grandes lignes avec une estimation des moyens que l'on pense nécessaires pour sa réalisation.

Un projet de société est une vision cohérente, d'ensemble ou partielle, de l'organisation et du fonctionnement de la société que l'on a l'intention de mettre en oeuvre. Soutenu par des valeurs morales ou éthiques, un projet de société formule des principes et donne des orientations générales sous forme d'un programme politique. Il se veut un projet alternatif à un modèle de société dominant (exemples : libérale, mondialisé, consumériste, individualiste) ou un projet de reconstruction après un désastre ou une guerre.
Synonymes : idéal, utopie.

Même s'il sait que sa vision de la société n'est partagée que par une minorité, le porteur du projet de société, souvent un parti ou un courant politique, espère par son action faire en sorte qu'à terme, la collectivité se retrouve dans ce projet et qu'il soit partagé par le plus grand nombre. Lorsqu'il entre dans sa phase de réalisation, le projet de société se décline en programme de gouvernement et en plan d'action.

Exemples de projets de société :


Accueil     Dictionnaire     Haut de page