La Toupie  >  Dictionnaire  >  Politologie, politologue

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Politologie, politologue


"Sans les politologues, nous perdrions confiance. Seuls à savoir que le pire n'est pas sûr, ils nous expliquent, de façon paisible, nos errements passés, parmi lesquels ils décèlent toujours l'étincelle de l'espoir. En sondant les générations montantes, ils nous rassurent : nos âneries, personne ne les commettra de nouveau."
Yann L'Écotais - L'Express - Le politologue, 13/05/1993


Définition de politologie, politologue


Etymologie : composé de politique, du grec politikos, de la cité, et du suffixe -logie, du grec lógos, étude, science, discours, parole.

La politologie (ou parfois politicologie) est le domaine de la science qui étudie les phénomènes politiques dans un pays donné. Elle étudie les processus qui mettent en oeuvre des relations de pouvoir et d'influence entre les différents acteurs du domaine politique (personnes, groupes de personnes, partis, institutions de l'Etat, etc.). Ces acteurs peuvent être élargis au niveau transnational (diasporas, ONG, multinationales, etc.) ou international (politique étrangère des Etats, géopolitique des crises, etc.). La politologie cherche aussi à comprendre l'attitude des citoyens face à la politique.
Synonyme : science politique.

La politique a été étudiée par de nombreux penseurs depuis l'Antiquité, mais c'est au théoricien de la politique et de la guerre, Nicolas Machiavel (1469-1527) que certains attribuent l'apparition de la science politique moderne.

La politologie est constituée de sous-disciplines comme par exemple :
  • la philosophie politique,
  • les relations ou les études internationales,
  • la politique comparée,
  • l'étude des comportements électoraux,
  • l'administration publique
  • les politiques publiques,
  • etc.

Un politologue (ou parfois politicologue) est un spécialiste de la politologie, science de la politique. Ce terme sert à désigner des chercheurs, des consultants, des experts, des sondeurs dans le domaine de la politique.
Synonyme : politiste (dont l'emploi est plutôt réservé aux chercheurs).


L'adjectif politologique qualifie ce qui est relatif à la politologie.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page