La Toupie  >  Dictionnaire  >  Politique sectorielle

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Sectoriel, Politique sectorielle



Définition de politique sectorielle


Etymologie de sectoriel : dérivé de l'anglais sectorial, de sector, de même origine que secteur, issu du latin sector, celui qui tranche, qui coupe.

L'adjectif sectoriel qualifie ce qui est relatif à ou concerne un ou plusieurs secteurs et plus particulièrement dans le domaine économique.
Exemples : une analyse sectorielle, une panne sectorielle, une croissance sectorielle.


L'expression politique sectorielle désigne l'ensemble d'une politique établie et conduite dans un domaine d'activité donné. Les résultats attendus de chaque politique sectorielle sont censés contribuer à un résultat plus global.

Exemples de domaines d'activité pour lesquels un gouvernement peut mettre en place une politique sectorielle :
La Commission Européenne dans son document "Appui aux programmes sectoriels" de juillet 2007 précise la définition d'une politique sectorielle :
"Une politique sectorielle est l'énoncé des objectifs du gouvernement dans un secteur donné et un résumé de la manière dont ces objectifs seront atteints.
En règle générale, les politiques sectorielles naissent d'une série de consultations menées entre les pouvoirs exécutif et législatif et d'autres parties prenantes au niveau national. Elles peuvent aboutir à diverses décisions gouvernementales, qu'elles soient juridiques, administratives ou budgétaires. [...]
Une bonne politique sectorielle explique le rôle que devraient remplir le gouvernement et les acteurs non gouvernementaux dans le secteur visé. Elle opère une distinction entre les activités destinées à réguler la prestation de services par le marché et le financement direct ou la prestation directe de services par les pouvoirs publics. Elle inclut souvent un ensemble d'objectifs concernant le niveau d'accès escompté aux services publics, la qualité minimale acceptable de ces services et les contributions qui peuvent être demandées pour ceux-ci, le cas échéant."




Accueil     Dictionnaire     Haut de page