La Toupie  >  Dictionnaire  >  Pléonexie

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Pléonexie



Définition de pléonexie


Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.

Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
Synonymes : avarice, avidité excessive, convoitise, cupidité, rapacité, voracité.

Ce terme, peu usité, a été employé en particulier par le sociologue français Marcel Mauss (1872-1950) dans son ouvrage Essai sur les variations saisonnières des sociétés eskimos / Étude de morphologie sociale (1904-1905). La pléonexie de l'homme moderne casse le cycle de l'échange dans les sociétés traditionnelles "donner, recevoir, rendre" en le remplaçant simplement par "prendre".
.
Dans la société contemporaine, la pléonexie correspond au désir démesuré de posséder et d'accumuler des biens matériels ou de l'argent sans prendre en considération les conséquences de cette avidité sur les autres, sur l'environnement ou sur la société en général.

Le philosophe Dany-Robert Dufour lui a consacré un livre, Pléonexie : [dict. : " Vouloir posséder toujours plus "] (Le bord de l'eau, 2015) pour aborder sous un nouvel angle la critique du capitalisme moderne et l'hyper-concentration des richesses. Il met en évidence les risques de conflits internes, de guerres, de menaces environnementales, de déséquilibres psychiques ou symboliques pour les individus ou les groupes sociaux.

Le pléonexe est celui qui est atteint de pléonexie, celui qui veut plus que sa part.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page