La Toupie  >  Dictionnaire  >  Productivité globale des facteurs

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Productivité globale des facteurs

(PGF)



Définition de la productivité globale des facteurs


On appelle "productivité globale des facteurs de production" ou (PGF ou productivité multifactorielle) le rapport de la valeur de la production (quantité produite) à la valeur totale des moyens de production utilisés (travail et capital). La productivité du travail et celle du capital sont des productivités partielles mesurées avec l'hypothèse que chacune d'elles peut être isolée de l'autre. La productivité globale des facteurs permet de mesurer l'efficacité de la combinaison productive du travail et du capital.

La productivité globale des facteurs se mesure en général à l'échelle d'un pays ou d'une zone économique. Elle peut également se mesurer en volume (valeurs réelles). Son évolution dans le temps permet d'évaluer l'accroissement relatif de richesse (ou "croissance") autre que celui lié à l'utilisation des facteurs de production, que sont le travail et le capital.
Exemples :
  • progrès technique,
  • modification de la structure de production,
  • organisation de la production,
  • ensoleillement pour la production agricole,
  • etc.
La productivité globale des facteurs est difficile à mesurer car elle nécessite de disposer d'informations sur l'évolution du "stock de travail", du "stock de capital", ainsi que sur l'évolution de leurs prix.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page