La Toupie  >  Dictionnaire  >  Paupérisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Paupérisme



Définition du paupérisme


Etymologie : du latin pauper, pauvre.

Le paupérisme est l'existence permanente d'indigence, de grande pauvreté touchant une partie de la société, un groupe, une catégorie, une classe sociale. Cet état est envisagé en tant que phénomène social. Il sert à qualifier une politique ou un modèle de société dont la conséquence est le maintien dans la pauvreté des personnes les plus défavorisées.

Le concept de paupérisme apparaît en Angleterre au début du XIXe siècle pour distinguer la pauvreté de masse, conséquence de l'industrialisation, de la pauvreté individuelle ou provoquée par des circonstances exceptionnelles. Il met en relief les premiers effets de la "révolution industrielle" : détérioration de la condition ouvrière par le double effet de l'exode rural et de conditions de vie toujours plus difficiles.

En France, la signification du terme de paupérisme sera étendue à l'ensemble des phénomènes de la pauvreté, pour devenir la misère en tant que fléau social. L'usage du mot paupérisme va se réduire au fur et mesure que se développera la compréhension des causes de la pauvreté au profit d'autres termes comme exclusion sociale, SDF, précarité...
    Dans son livre "Le nouvel ordre prolétaire" (Editions Autrement, 2007), Jacques Rigaudiat considère que le paupérisme "forme désormais l'une des toiles de fond du paysage contemporain. La misère n'est plus un malheureux accident, un résidu, un scandale que l'on peut espérer faire et voir disparaître ; elle fait partie intégrante - et indispensable - du fonctionnement de notre société." (page 18)



Accueil     Dictionnaire     Haut de page