La Toupie  >  Dictionnaire  >  Parti minoritaire

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Parti minoritaire



Définition de parti minoritaire


Etymologie de minoritaire : minorité, du latin médiéval minoritas, issu du latin minor, plus petit, moindre, moins âgé, plus jeune, plus faible, inférieur.

L'adjectif minoritaire qualifie ce qui appartient à une minorité, ce qui n'appartient pas à la majorité. Dans un ensemble ou une collectivité, est minoritaire ce qui n'appartient pas à la fraction majoritaire ou la plus importante, ce qui représente moins de la moitié des éléments.
Exemples : Opinion minoritaire, actionnaire minoritaire.

Lors d'un scrutin, est dit minoritaire ce qui n'a pas obtenu la majorité des suffrages. Exemples : parti minoritaire, groupe minoritaire, coalition minoritaire.


Parti politique minoritaire

Dans un système politique, un parti minoritaire est un parti politique qui n'a pas obtenu la majorité des suffrages lors d'une élection.

Un parti minoritaire peut ne pas être dans l'opposition s'il s'est rallié à une coalition majoritaire.

Une coalition majoritaire, formant une majorité, peut être constituée uniquement de partis minoritaires.
Exemple : coalition de deux partis ayant obtenu respectivement 30% et 25%. Le parti arrivé en tête avec 45%, lui aussi minoritaire, est alors dans l'opposition. Le parti ayant obtenu 25% occupe une position de "pivot", puisqu'il a le choix de faire partie de l'une des deux coalitions possibles et dispose de leviers importants pour négocier des portefeuilles ministériels.

On utilise parfois l'expression "parti minoritaire", dans le cas d'un bipartisme élargi, pour des partis politiques autres que les deux principaux partis. Ils ont la possibilité de siéger au Parlement sans pouvoir être à l'origine des lois ni occuper des mandats locaux.

Certains régimes à parti unique, qui n'autorisent qu'un seul parti à gouverner, peuvent tolérer la présence de partis minoritaires si ceux-ci acceptent la prédominance du parti gouvernant. Exemples en RDA, en Chine.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page