La Toupie  >  Dictionnaire  >  Parti majoritaire

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Parti majoritaire



Définition de parti majoritaire


Le parti majoritaire est le parti politique qui, lors des élections législatives, obtient la majorité absolue des sièges de représentants à l'assemblée législative. Si aucun parti politique ne détient la majorité absolue des sièges, il y a nécessité de coalition ou d'entente entre plusieurs partis pour former une majorité.

En France, le scrutin majoritaire à deux tours pour les élections législatives favorise l'obtention d'une majorité franche au parti politique arrivé en tête des élections. On appelle "fait majoritaire" les situations où le président de la République est soutenu par la majorité à l'Assemblée nationale, sinon on se trouve en période de cohabitation.

La Constitution prévoit que le président de la République nomme le Premier ministre. Celui-ci n'est pas nécessairement issu du parti majoritaire, mais doit bénéficier de son soutien ou de celui de la coalition pour pouvoir gouverner. Si le parti majoritaire soutient le président de la République celui-ci est, de fait, le chef du parti majoritaire.

Le parti majoritaire a vocation à soutenir l'action du gouvernement. S'il ne le fait pas, il y a crise politique car le gouvernement devient impuissant. Le Président de la République peut alors, "après consultation du Premier inistre et des présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée Nationale" (article 12 de la Constitution française).

Dans d'autres pays d'Europe, comme l'Italie, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, le chef du parti majoritaire devient automatiquement chef du gouvernement.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page