La Toupie  >  Dictionnaire  >  Nucléaire

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Nucléaire



Définition de nucléaire


Etymologie : du latin nucleus, noyau, partie intérieure d'une chose.

L'adjectif nucléaire qualifie ce qui est relatif :
  • au noyau d'une cellule. Synonyme : nucléique.
  • au noyau d'un atome. Synonyme : atomique.
  • à l'énergie issue de la fusion ou de la fission des atomes, ainsi qu'aux techniques qui permettent de la produire et de l'utiliser.
    Exemple : énergie nucléaire, industrie nucléaire.
    Synonymes : atomique, fissile, radioactif.

Utilisé comme nom commun, le nucléaire désigne l'énergie nucléaire et l'ensemble de ses utilisations, bien qu'il ait un sens plus général.


Petit lexique du nucléaire

Arme nucléaire :

Une arme nucléaire (ou arme atomique) est une arme qui utilise l'énergie nucléaire.

Centrale nucléaire :

Une centrale nucléaire est un site industriel qui produit de l'électricité à partir de l'énergie nucléaire. Elle est constituée d'un ou de plusieurs réacteurs nucléaires dont la puissance électrique peut varier de quelques mégawatts à plus de 1000 mégawatts.

Déchets nucléaires :

Les déchets nucléaires (ou déchets radioactifs) sont des matières radioactives qui proviennent essentiellement des centrales nucléaires qui les utilisent ou qui les génèrent. Le risque radiologique qu'ils représentent nécessite un traitement particulier, le confinement qui a pour but de les isoler de l'environnement humain pendant une durée de temps suffisamment longue (jusqu'à plusieurs milliers d'années) jusqu'à ce que le risque radiologique devienne acceptable.

Energie nucléaire :

L'énergie nucléaire est l'énergie contenue dans les noyaux d'un atome et qui permet la cohésion des neutrons et des protons. Elle peut être extraite grâce à une réaction nucléaire qui est une réaction en chaîne de fission d'atomes lourds comme l'uranium ou de fusion d'atomes légers, comme l'hydrogène. Lors de ces réactions nucléaires, les atomes concernés perdent un peu de leur masse (m). Cette masse perdue se transforme en une grande quantité d'énergie thermique (E) telle que E=mc2 (où c est la vitesse de la lumière), selon la célèbre formule découverte par Albert Einstein.

L'énergie nucléaire trouve différentes applications :
  • militaires (bombes atomiques, propulsion de navires de guerre),
  • civiles (électricité),
  • médicales (imagerie, traitement).
Dans l'énergie nucléaire civile, le dégagement d'énergie, sous forme de chaleur, provoqué par la réaction de fusion transforme de l'eau en vapeur qui sert à faire tourner les turbines d'un générateur produisant un courant électrique.
La production d'énergie nucléaire civile a lieu dans les réacteurs de centrales nucléaires. En France, elle représente environ 75 % de la production d'électricité.

Essai nucléaire :

Un essai nucléaire est l'expérimentation d'une bombe atomique.

Explosion nucléaire :

Une explosion nucléaire est l'explosion d'une bombe atomique.

Guerre nucléaire :

Une guerre nucléaire (ou atomique) est un conflit militaire où seraient utilisées les armes nucléaires.

Fission nucléaire :

La fission nucléaire est une réaction nucléaire dans laquelle des atomes se séparent pour en former de plus petits en libérant une grande quantité d'énergie. On utilise des atomes ayant de gros noyaux, instables, comme l'uranium et faciles à diviser. La fission nucléaire est utilisée par les centrales nucléaires pour produire de l'électricité.

Fusion nucléaire :

La fusion nucléaire est une réaction nucléaire dans laquelle des atomes se combinent ou fusionnent pour en former un plus lourd en libérant une grande quantité d'énergie. La fusion nucléaire est le mode de production d'énergie du soleil. Elle est plus difficile à obtenir que la fission nucléaire car elle nécessite des conditions très dures à obtenir (pression et température très élevées), mais l'énergie libérée y est bien supérieure. Dans les bombes thermonucléaires ou bombes H (à fusion nucléaire), c'est une bombe A (à fission) qui sert d'amorçage en permettant d'atteindre les conditions nécessaires au déclenchement de la fusion nucléaire.

Industrie nucléaire civile :

L'industrie nucléaire civile est constituée de :
  • l'exploitation des mines d'uranium,
  • la fabrication de combustible nucléaire (enrichissement de l'uranium),
  • l'exploitation des centrales nucléaires et production d'énergie nucléaire,
  • le traitement des combustibles irradiés ou usés,
  • la gestion des déchets radioactifs,
  • le démantèlement des installations nucléaires,
  • production de radio-isotopes, notamment pour la médecine nucléaire.

Parc nucléaire :

Le parc nucléaire d'un pays est l'ensemble des réacteurs nucléaires implantés sur son sol.

Puissance nucléaire :

Une puissance nucléaire est un pays qui dispose de la bombe atomique.

Réaction nucléaire :

Une réaction nucléaire est la transformation de noyaux atomiques provoquée par l'action de particules (neutrons, protons, deutérons, etc.) ou de radiations (alpha, bêta et gamma). Ces phénomènes interviennent naturellement dans des noyaux de matière radioactive ou artificiellement lorsque les noyaux atomiques sont bombardés de particules ou de radiations. On distingue deux types de réaction nucléaire, la fission et la fusion.

Réacteur nucléaire

Un réacteur nucléaire est un ensemble de dispositifs techniques constitués d'une enceinte qui renferme un "coeur" dans lequel une réaction de fission nucléaire peut être enclenchée. Il s'agit d'une réaction en chaîne modérée et contrôlée par l'Homme à travers divers dispositifs de modération de la réaction de fission et d'évacuation de l'énergie dégagée.

Sûreté nucléaire :

La sûreté nucléaire est l'ensemble des dispositifs techniques et des mesures d'organisation mis en oeuvre dans les installations ou les activités nucléaires afin d'en prévenir les accidents ou d'en limiter les conséquences. Elle concerne en particulier la conception, la construction, le fonctionnement, l'arrêt définitif et le démantèlement des installations nucléaires, ainsi que le transport des matières radioactives.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page