La Toupie  >  Dictionnaire  >  Misonéisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Misonéisme, misonéiste



Définition de misonéisme


Etymologie : composé du grec ancien misein, détester, haïr, et du grec ancien neos, nouveau, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Le misonéisme est la tendance ou l'attitude systématique de rejet de tout ce qui est nouveau (progrès techniques, innovations, idées nouvelles, nouveaux concepts) ou de tout changement. Elle se manifeste dans les habitudes ainsi que dans les préjugés.
Exemples : il trouve que sa grand-mère fait preuve de misonéisme, le misonéisme administratif, le misonéisme académique.
Synonymes : néophobie, technophobie.
Antonyme : philonéisme.

Apparu dans la seconde moitié du XIXème siècle et d'usage peu répandu, le terme misonéisme est surtout utilisé en psychologie et en anthropologie.
    Dans le Dictionnaire de la Psychiatrie (Editions du Conseil international de la langue française CILF) le misonéisme est défini comme une "hostilité à l'encontre de la nouveauté et du changement. Tendance plus fréquente à partir de l'âge moyen et chez certaines personnalités comme celles au niveau intellectuel peu élevé ou avec des éléments obsessionnels-compulsifs."

    Pour le philosophe français Gilbert Simondon (1924-1989) le misonéisme, la néophobie et la technophobie désignent un même refus de s'adapter et de se conformer aux exigences du monde moderne.

    Pour le médecin psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961), le misonéisme est plus ou moins synonyme de "conservatisme" et de "traditionalisme". C'est un conformisme étroit qui se limite à une conception traditionnelle du monde. Carl Gustav Jung considère que la grande majorité des humains rejettent avec force, et plus ou moins inconsciemment, toutes les idées ou théories qui les dérangent dans leurs certitudes et leur confort.

Misonéiste

Un misonéiste est une personne qui fait preuve de misonéisme, qui a une aversion pour l'innovation et le changement.
Synonyme : conservateur

L'adjectif misonéiste qualifie ce qui relatif au misonéisme.
Synonyme : rétrograde.
Exemple : un comportement misonéiste.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page