La Toupie  >  Dictionnaire  >  Métropole

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Métropole



Définition de métropole


Etymologie : du grec meter, mère, et de polis, cité.

Dans la Grèce antique, la métropole est une cité qui a créé plusieurs colonies, au-delà des mers.

Dans un Etat constitué de colonies ou de territoires d'Outre-Mer ou géographiquement distincts, la métropole désigne la partie de l'Etat à l'origine de la colonisation et où se situe, en général, la capitale.
Pour la France, vue des territoires ou départements d'Outre-Mer, la métropole est la partie européenne de la République.
Jusqu'à la fin de la guerre d'indépendance à l'origine des Etats-Unis, pour les colonies d'Amérique du Nord, la métropole était l'Angleterre.

Pour un pays ou une région, les métropoles sont les agglomérations urbaines importantes qui regroupent :
  • une grande population,
  • des emplois stratégiques,
  • des responsabilités politiques
  • des activités économiques, industrielles, financières ou culturelles prépondérantes sur les territoires qu'elles dominent et où elles exercent une forte influence.
Les plus grandes d'entre elles sont qualifiées de métropoles mondiales (ou mégalopoles) avec un rayonnement qui dépasse celui de leur pays.


En France, la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (loi MAPTAM) de 2014 a instauré les métropoles comme la forme la plus intégrée d'intercommunalité. La métropole au statut d'Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre et concerne des territoires de plus de 400 000 habitants qui sont soit situées dans une aire urbaine de plus de 650 000 habitants, soit chefs-lieux de régions, soit au centre d'une zone d'emploi de plus de 400 000 habitants.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page