La Toupie  >  Dictionnaire  >  Marketing, mercatique

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Marketing, mercatique

[Une définition du marketing :] "Persuader des personnes d'acheter des produits dont elles n'ont pas besoin avec de l'argent qu'elles n'ont pas, pour impressionner des voisins qui s'en moquent !"
Thierry Maillet - Le marketing et son histoire, 2010


Définition de marketing, mercatique


Etymologie : de l'anglais marketing, dérivé du verbe to market faire son marché, acheter et vendre, lui-même venant du français marché. "Mercatique" a la même origine que le mot "marché" qui vient de l'italien mercante, marchand.

Le terme français recommandé, mais peu usité en entreprise, pour "maketing" est "mercatique". On utilise parfois "marchéage". Au sens large, on peut aussi parler de "commercialisation".

Le marketing (ou la mercatique) désigne l'ensemble des méthodes et techniques qui cherchent à déterminer l'offre de produits et de services d'une entreprise en fonction des attentes et attitudes des consommateurs et à en faciliter la commercialisation dans les meilleures conditions de profit. Basé sur la connaissance du marché, le marketing définit la stratégie commerciale selon toutes ses composantes : études de marché, produits, prix, publicité, relations publiques, communication, distribution.

Le marketing englobe tout le cycle de vie d'un produit ou d'un service :
  • fabrication (processus, contrôle qualité, ...),
  • commercialisation (type de distribution, mode de communication, étude de satisfaction, marge dégagée, prix final),
  • durée de vie.

Le marketing stratégique est la démarche d'analyse et de réflexion pour réaliser l'adéquation de l'offre à la demande en s'inscrivant dans la stratégie de l'entreprise.

Le marketing opérationnel est la mise en oeuvre sur le terrain des décisions d'orientation prises au niveau du marketing stratégique.

"Le marketing est l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement de leurs publics, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents." (Mercator, 8e édition, 2006).



Accueil     Dictionnaire     Haut de page