La Toupie  >  Dictionnaire  >  Manifestation

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Manifestation


"Chaque grève et chaque manifestation est un enjeu de lutte entre les acteurs mobilisés et les médias..."
Henri Maler et Mathias Reymond - Médias et mobilisations sociales - 2007


Définition de manifestation


Etymologie : du latin manifestatio, manifestation.

Une manifestation est le fait de rendre manifeste, de se manifester ou l'action de manifester.

En politique ou dans la vie sociale, une manifestation est une action collective, un rassemblement organisé dans un lieu public ou un défilé sur la voie publique, ayant pour objectif de rendre public le mécontentement ou les revendications d'un groupe, d'un parti, d'un collectif, d'une ou plusieurs organisations syndicales, etc. La manifestation peut aussi avoir un caractère symbolique ou de soutien à une cause. Elle est l'un des éléments de l'expression démocratique.
Synonymes : défilé, manif (populaire), démonstration, protestation.
"En France, les manifestations sur la voie publique sont soumises à l'obligation d'une déclaration préalable indiquant le but de la manifestation, le lieu, la date et l'heure du rassemblement et l'itinéraire projeté. Les autorités peuvent demander aux organisateurs des modifications de parcours ou d'horaire. Elles peuvent interdire une manifestation si elles la jugent de nature à troubler l'ordre public ou si ses mots d'ordre sont contraires à la loi, mais ces interdictions sont rares.
Toujours en France, en vertu de l'article 431-3 du Code pénal, "tout rassemblement de personnes sur la voie publique ou dans un lieu public susceptible de porter atteinte à l'ordre public (...) peut être dissipé par la force publique" après les sommations d'usage. Appeler à une manifestation interdite est considéré comme un délit."
(Wikipédia)
Par extension, on appelle manifestation, un rassemblement organisé en vue d'une activité commerciale, sportive, professionnelle, culturelle ou festive.
Synonymes : exposition, salon, festival, festivité, évènement, rassemblement, convention.

Dans le domaine religieux, une manifestation est la connaissance qu'une divinité donne d'elle en se révélant dans le monde sensible.
Synonyme : révélation



Accueil     Dictionnaire     Haut de page