La Toupie  >  Dictionnaire  >  Luddisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Luddisme



Définition de luddisme


Etymologie : du nom d'un ouvrier anglais Ludd, qui aurait détruit deux métiers à tisser en 1780, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Le terme luddisme désigne un mouvement d'artisans anglais, tondeurs, tisserands et tricoteurs sur métiers à bras, qui se sont révoltés entre 1811 et 1816 pour s'opposer à des employeurs et à des manufacturiers qui utilisaient des machines à tisser. Ils entendaient lutter contre la mécanisation et l'industrialisation de leurs professions, qu'ils accusaient de provoquer le chômage. Agissant clandestinement, des artisans armés et masqués détruisirent de nombreuses machines et subirent une dure répression par le gouvernement anglais. Treize d'entre eux furent pendus.

Les luddites ou luddistes sont les membres de ce mouvement, du nom de Ned Ludd, leur leader imaginaire.

Un luddiste est un adepte du luddisme.


De nos jours, le luddisme ou néo-ludisme désigne, de façon péjorative, l'attitude de ceux qui critiquent les nouvelles technologies et s'y opposent en les considérant comme des moyens d'aliénation et non d'émancipation.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page