La Toupie  >  Dictionnaire  >  Jansénisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Jansénisme



Définition du jansénisme


Etymologie : du nom de l'évêque d'Ypres (Belgique) Jansénius (1585-1638), nom latin de Jansen.

Le jansénisme est une doctrine chrétienne hérétique issue de la pensée de Jansénius sur la grâce et la prédestination. Cette doctrine est présentée dans son ouvrage posthume Augustinus (1640) qui est une interprétation stricte de la pensée de Saint-Augustin. En réaction aux positions considérées comme trop laxistes de la Compagnie de Jésus (Jésuites), elle prétend que la grâce du salut serait accordée par Dieu aux Hommes indépendamment de leurs mérites, niant ainsi la liberté humaine au profit d'une prédestination divine.

A côté du mouvement religieux, dont le haut-lieu fut l'abbaye de Port-Royal à Paris, le jansénisme se doubla d'un mouvement politique et philosophique opposé à l'absolutisme royal. Malgré l'hostilité du pouvoir royal et les persécutions, les idées jansénistes se développent durant la seconde moitié du XVIIe siècle et tout le XVIIIe siècle, avant de décliner et de disparaître au XIXe siècle.

Par extension, le terme jansénisme désigne aussi une morale rigoriste, une austérité extrême, une exagération des devoirs.
Synonyme : puritanisme.

L'adjectif janséniste qualifie ce qui a trait au jansénisme.

Un janséniste est un adepte ou un partisan du jansénisme.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page