La Toupie  >  Dictionnaire  >  Isocratie

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Isocratie



Définition de l'isocratie


Etymologie : du grec isos, même, et kratos, pouvoir, autorité.

L'isocratie est un terme peu utilisé qui désigne un système politique basé sur l'égalité dans l'accès au pouvoir politique ainsi que le partage de celui-ci entre tous les citoyens sans qu'aucun ne puisse en abuser. Ceux-ci ont à la fois le droit et le devoir de participer à toutes les composantes du pouvoir, législatif, exécutif et judiciaire.

L'isocratie fait référence à la démocratie antique grec mise en place dans plusieurs cités, "polis", sur un territoire peu étendu et ayant une population limitée, ce qui a rendu possible une démocratie directe où tous les citoyens participent aux décisions politiques. Cette forme antique de démocratie permet aux citoyens issus des classes sociales inférieures d'accéder à toutes les fonctions du pouvoir.

Le principe de l'isocratie apparaît difficile à mettre en ouvre dans les démocraties modernes qui fonctionnent sur le mode de la représentativité. Il est cependant mis en avant lorsqu'on propose par exemple d'élire directement les responsables ou de contrôler l'exécutif afin de faire prévaloir l'intérêt général.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page