La Toupie  >  Dictionnaire  >  Interculturel

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Interculturel



Définition d'interculturel


Etymologie : du latin inter, entre, parmi, avec un sens de réciprocité et deculturel, issu du latin cultura, culture, agriculture, dérivé du verbe colere, habiter, cultiver.

L'adjectif interculturel qualifie ce qui concerne les rapports ou contacts entre plusieurs cultures ou groupes de personnes de cultures différentes, leurs points communs, leurs interactions, leurs échanges, leurs relations, etc.

L'adjectif interculturel, qui inclut une notion de réciprocité, se distingue de "multiculturel" qui correspond à une co-existence, à une juxtaposition des cultures.

Une approche interculturelle est une forme d'ouverture qui implique un renoncement à l'ethnocentrisme. Elle considère que chaque pays, chaque peuple, chaque groupe humain possède une culture différente qui lui est propre et qu'il n'existe pas une culture, mais des cultures dont certaines coexistent et interagissent.

Les relations interculturelles font l'objet d'études de diverses disciplines de sciences humaines ou sociales : sociologie, éducation, psychologie, philosophie, etc.

Une médiation interculturelle est le fait d'établir des liens de sociabilité entre des personnes qui résident sur le même territoire mais qui sont issues de cultures différentes.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page