La Toupie  >  Dictionnaire  >  Influence minoritaire

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Influence minoritaire



Définition d'influence minoritaire


En sociologie, on appelle influence minoritaire (ou influence sociale minoritaire ou innovation) le mécanisme qui permet à des opinions minoritaires d'exercer une influence. C'est un des concepts de l'influence sociale.

Devant l'impasse à laquelle ont conduit les travaux sur l'influence sociale considérée comme exclusivement due à la majorité, l'intérêt pour l'influence sociale de la minorité s'est révélé à la fin des années 1960, surtout à partir des travaux du psychologue social, historien des sciences Serge Moscovici (1925-2014), français d'origine roumaine.

L'influence minoritaire s'accomplit au moyen d'une transformation (changement) sociale particulière : l'innovation qui cherche à créer des comportements nouveaux ou à modifier les comportements existants. Elle permet à une minorité ou à un individu d'exercer une influence sur la majorité ou sur le groupe. Cette influence apparaît lorsque la minorité devient active, en créant par exemple des mouvements collectifs, et qu'elle n'est plus seulement considérée comme déviante, définie de manière négative voire pathologique, avec des individus traités comme des objets ou des résidus de la société.

L'acceptation de l'innovation par la majorité est favorisée par :
  • la cohérence de la position minoritaire,
  • sa constance dans le temps,
  • la confiance en elle de la minorité, qui lui permet d'être plus convaincante,
  • le ralliement d'individus de la majorité à la minorité, ce qui peut entrainer un effet "boule de neige".
De plus, en étant au centre des discussions, l'avis minoritaire a davantage de chances de convaincre d'autres membres du groupe.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page