La Toupie  >  Dictionnaire  >  Illectronisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Illectronisme


"L'internet ne doit pas nourrir de nouvelles inégalités dans l'accès au savoir. Il revient au service public de veiller au développement équilibré de ces technologies sur le territoire national et à l'égal accès de tous aux contenus essentiels que diffusent ces réseaux. À travers l'École, en particulier, l'État peut prévenir "l'illectronisme", avant qu'il ne devienne un nouvel avatar de l'illettrisme."
Lionel Jospin - Discours prononcé à Hourtin, 1999


Définition d'illectronisme


Etymologie : mot-valise constitué à partir des mots illettrisme et électronique, traduction de l'anglais information illiteracy, littéralement : analphabétisme informationnel.

L'illectronisme est un néologisme qui désigne le manque ou l'insuffisance de connaissances nécessaires à l'utilisation des outils électroniques. Il est une transposition de la notion d'illettrisme dans le domaine du numérique.
Synonymes : inhabileté numérique, illettrisme numérique, illettrisme électronique.
Antonymes : lectronisme, habileté numérique.
Par analogie aux "sans-papiers" et aux "sans-abris", les victimes d'illectronisme sont parfois qualifiées de "sans-claviers".
La Commission d'enrichissement de la langue française recommande l'emploi de "inhabileté numérique" : "Difficulté, voire incapacité, d'une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques de la vie courante."
L'illectronisme se différencie des notions de fracture sociale ou d'e-exclusion qui s'intéressent aux questions d'accès aux réseaux et aux équipements électroniques

L'illectronisme se manifeste par une difficulté à manipuler les outils numériques, en particulier à utiliser Internet, dans la vie de tous les jours, et à vérifier les informations manipulées. Cette difficulté est vécue comme un véritable handicap et comme une source d'exclusion sociale.
Exemple : pour les démarches administratives.

Ce phénomène concernerait environ un quart des Français. Pour le Syndicat de la presse sociale (SPS), qui cherche à alerter sur l'ampleur, l'illectronisme est une forme de prolongement de l'illettrisme qui met en cause l'égalité des droits. Avec la contribution de nombreux experts, le SPS a coordonné la réalisation d'un livre blanc "Contre l'illectronisme".
Ce livre blanc "vise à faire avancer la réflexion collective sur la recherche de compréhension des origines de ce problème, sur les enjeux personnels et sociétaux, mais aussi sur les pistes possibles de prévention et d'accompagnement des personnes fragilisées." (www.anlci.gouv.fr)



Accueil     Dictionnaire     Haut de page