La Toupie  >  Dictionnaire  >  Géostratégie

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Géostratégie


"La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre."
Yves Lacoste - 1976


Définition de géostratégie


Etymologie : composé de géo-, du grec ancien , la Terre et de stratégie, issu du grec strategos, stratège, magistrat qui dirigeait les questions de politique militaire d'Athènes. La formation du mot géostratégie est calquée sur l'anglais geostrategy.

Sens 1

Le terme géostratégie désigne l'application à la stratégie des informations issues de la géographie physique, économique ou démographique et ayant un impact sur la stratégie militaire à un niveau macro-géographique ou mondial.

Sens 2

La géostratégie est la stratégie générale militaire, envisagée :
  • dans sa dimension spatiale, au niveau macro-géographique, voire mondial,
  • dans toutes ses dimensions fonctionnelles (terre, mer, air, espace).
Synonymes : polistratégie, stratégie globale, stratégie intégrale, grande stratégie.

Comme la géoéconomie pour la compétition et la lutte économique, la géostratégie peut être considérée comme l'un des prolongements de la géopolitique lorsqu'il y a confrontation pour défendre ou conquérir des intérêts stratégiques.
"Un problème géopolitique devient stratégique s'il y a conflit. Le niveau stratégique n'annulant jamais la dimension politique, fondamentale, on peut donc considérer la géostratégie comme un développement spécifique de la géopolitique."
Stéphane Rosière - Géographie politique, géopolitique et géostratégie : distinctions opératoires - article paru dans L'information géographique, 2001

Elle peut conduire une puissance militaire, comme on l'a vu pendant la Guerre froide, à établir une hiérarchisation des territoires avec des sanctuaires, des glacis, des zones de sécurité, des no-man's land, des territoires contrôlés, des territoires libérés et non contrôlés, etc.

Contrairement à la géopolitique qui peut être l'objet de débats au sein de la classe politique et avec les citoyens, la géostratégique est élaborée et mise en oeuvre de manière très confidentielle, le secret étant de rigueur.


L'adjectif géostratégique qualifie ce qui est relatif ou a un rapport à la géostratégie.
La situation géostratégique d'un Etat et l'analyse qu'il en fait, jouent un rôle majeur dans la politique qu'il conduit dans les différents domaines : économique, diplomatique, militaire, etc.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page