La Toupie  >  Dictionnaire  >  Frexit

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Frexit



Définition de Frexit


Etymologie : abréviation en anglais composée de Fr, pour French (France), et de exit, sortie, issue.

Le terme Frexit, construit sur le modèle de Grexit et de Brexit, évoque la possibilité que la France quitte l'Union européenne. Il est la déclinaison appliquée à la France du processus de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, entamé après le référendum de juin 2016.

Cette option politique est portée par Marine Le Pen (Front National) avec la volonté d'en faire l'un des enjeux majeurs du débat politique. Mettant en avant l'exemple britannique, elle a inscrit dans son programme électoral (élections présidentielles et législatives de 2017) un référendum sur le maintien ou non de la France dans l'Union européenne. D'autres candidats eurosceptiques, comme Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), plaident également pour un tel référendum.

Certains politologues estiment qu'un Frexit pourrait advenir à l'issue d'un référendum du fait qu'une majorité des électeurs se considèrent comme des "perdants de la mondialisation". Compte tenu du poids de la France dans l'Union européenne, le Frexit affaiblirait considérablement l'Union ou entrainerait son implosion.

Les modalités de sortie de l'Union sont régies par l'article 50 du Traité de Lisbonne. Les négociations peuvent durer jusqu'à deux ans à partir de la notifictio du souhait de départ au Conseil européen.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page