La Toupie  >  Dictionnaire  >  Etat centralisé, décentralisé

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Etat centralisé, décentralisé




Définition d'Etat centralisé, décentralisé



L'Etat unitaire, Etat dans lequel les pouvoirs politiques se trouvent concentrés à un seul niveau (l'autorité centrale), peut prendre une forme plus ou mois souple selon le degré de décentralisation mise en place.


L'Etat centralisé

L'Etat unitaire centralisé assure et garantit à tous les citoyens une loi identique sur l'ensemble du territoire par la centralisation du pouvoir en un seul échelon. L'autonomie des collectivités territoriales est très réduite. Du point de vue juridique, il n'existe qu'une seule personne morale de droit public, l'Etat.
Dans un Etat centralisé, la déconcentration correspond à un découpage du territoire en circonscriptions administratives où sont nommés des représentants de l'Etat (ex : préfets et sous-préfets) qui disposent de compétences et de pouvoirs au nom de l'Etat.
Cette organisation de l'Etat a été celle de la France jusqu'au mouvement de décentralisation engagé depuis 1982.


L'Etat décentralisé

L'Etat unitaire décentralisé accorde certaines compétences et latitudes d'action aux collectivités territoriales, considérées comme compatibles avec le principe d'identité de la loi. Mais il conserve un pouvoir de contrôle de la légalité et de l'opportunité des actes administratifs des collectivités territoriales.
Exemples : la France, l'Espagne, L'Italie




Accueil     Dictionnaire     Haut de page