La Toupie  >  Dictionnaire  >  Entendement

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Entendement


Sapere Aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières."
Emmanuel Kant - Qu'est-ce que les Lumières ? 1784


Définition d'entendement


Etymologie : dérivé du verbe entendre, issu du latin intendere, tendre (l'esprit ou les sens), rendre attentif, être attentif, avec le suffixe -ment.

En philosophie, l'entendement désigne la faculté intellectuelle de comprendre, de concevoir, de saisir ce qui est intelligible, sans faire appel aux sensations et à l'imagination. Il est le moyen de la connaissance raisonnée par opposition à la connaissance intuitive.
Synonymes : discernement, intellection, conception.

Le sens donné au mot entendement varie beaucoup d'un philosophe à l'autre sans qu'il y ait de consensus à ce sujet. Exemples :
Pour René Descartes (1596-1650), l'entendement est avec la volonté et l'imagination, l'une des trois facultés de conscience. C'est la faculté de connaître par la conception et l'intellection. "Car par l'entendement seul je n'assure ni ne nie aucune chose, mais je conçois seulement les idées des choses que je puis assurer ou nier." (Méditation quatrième)

Pour Emmanuel Kant (1724-1804), dans la Critique de la raison pure, l'entendement, qu'il distingue de la raison, est la capacité de créer des concepts. C'est une fonction mentale qui ordonne les données de l'expérience, les sensations et les intuitions sensibles, au moyen des catégories. A partir de ces catégories, l'entendement élabore des représentations, des principes et des interprétations.

Pour Arthur Schopenhauer (1788-1860), l'entendement est la capacité à connaitre la cause par l'effet (Cf. induction), ce qui ne peut être tiré de l'expérience.

En psychologie, l'entendement désigne la faculté de percevoir, de comprendre par l'intelligence. Il se différencie de la mémoire, de la perception, de l'imagination....


Dans le langage courant, l'entendement est l'aptitude de quelqu'un à comprendre, à juger la nature, la situation ou la signification de quelque chose.
Exemple : un homme de peu d'entendement.
Synonymes : bon sens, compréhension, discernement, intelligence, jugement, jugeote.
Antonymes : bêtise, stupidité.

Par extension, l'entendement est l'ensemble des facultés intellectuelles.
Exemple : cela dépasse l'entendement.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page