La Toupie  >  Dictionnaire  >  Electorat

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Electorat


"Une bonne stratégie électorale cherche à privilégier les sujets susceptibles de détacher de la coalition adverse un nombre suffisant de partisans (ou de clients). Moins l'électorat est politisé, plus ces thèmes qui font clivage (wedge issues) peuvent paraître accessoires."
Serge Halimi - Manière de voir, n°92 - Avril-mai 2007


Définition d'électorat


Etymologie : d'électeur, venant du latin elector, celui qui choisit, dérivé de electio, choix.

Sens 1

L'électorat est la qualité, la dignité d'électeur, le droit de participer à une élection.

Sens 2

Dans l'ancien Empire germanique, l'Electorat était un droit reconnu à un prince de participer à l'élection de l'Empereur d'Allemagne. Il était la plus haute dignité après celles de l'Empereur et du roi des Romains. Il désigne aussi le territoire placé sous la juridiction d'un Prince électeur.

Sens 3 - Corps électoral

L'électorat est l'ensemble des électeurs, des citoyens disposant du droit de vote pour une élection donnée (nationale, locale, professionnelle, etc.).
Synonyme : corps électoral

Selon les pays, les électeurs peuvent être inscrits sur les listes électorales, soit par une démarche volontaire, soit automatiquement, et une carte d'électeur peut leur être est remise.

On distingue :
  • l'électorat potentiel : ensemble des personnes remplissant les conditions pour figurer sur les listes électorales,
  • l'électorat inscrit : ensemble des personnes figurant sur les listes électorales.

Suivi d'un qualificatif, le terme électorat désigne l'ensemble des électeurs, considéré comme un groupe particulier : région, parti politique, groupe social, etc.
Exemples : l'électorat populaire, l'électorat FN, l'électorat féminin.

Electorat flottant
L'expression "électorat flottant" désigne la fraction de l'électorat dont le vote n'est pas acquis à un parti, à un camp politique, à une idéologie. Le vote des électeurs qui le composent varie selon les élections locales ou nationales, selon les programmes et les enjeux. La captation de l'électorat flottant est toujours un objectif important pour les candidats à une élection.
Synonymes : indécis, versatile.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page