La Toupie  >  Dictionnaire  >  Election triangulaire

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Election triangulaire



Définition d'élection triangulaire


Etymologie : du latin triangularis, qui a trois angles, composé de tri-, trois et de angulus, angle.

Un triangle est une figure géométrique constituée de trois points (sommets) reliés par trois segments (côtés), qui deux à deux déterminent un angle pour chacun des sommets. Par extension, un triangle est un objet de forme triangulaire.

L'adjectif "triangulaire" décrit ce qui a trois angles, ce qui a la forme d'un triangle ou ce qui en rappelle la forme. Au sens figuré, il qualifie ce qui concerne, oppose ou met en jeu trois éléments, trois groupes ou trois personnes.

En politique, une élection triangulaire (ou "triangulaire" ou vote triangulaire) désigne une élection pour laquelle il y a trois candidats pour un même poste.

En France, on parle d'élection triangulaire pour qualifier les seconds tours d'élection à deux tours lorsque trois candidats ont atteint le seuil de maintien possible et ne se sont pas désistés.

C'est en particulier le cas pour les élections législatives, où il faut obtenir au moins 12,5% des électeurs inscrits pour pouvoir se maintenir au second tour. Les triangulaires sont également possibles lors des élections municipales, départementales ou régionales, ce qui n'est pas le cas des élections présidentielles où seuls deux candidats peuvent se maintenir au second tour.

Ce mode de scrutin favorise les stratégies d'alliance au niveau national. La logique politique dite de "discipline républicaine" conduit les candidats les moins bien placés dans leur famille politique, de gauche ou de droite, qui ont atteint le seuil de maintien pour le second tour, à se désister pour assurer la victoire de son camp. Il est défavorable aux camps politiques divisés qui ne parviennent pas à mettre en place des accords de désistement.

Les triangulaires peuvent également survenir :
  • avec la présence d'un dissident local qui ne respecte pas les investitures de son parti ou sa politique de désistement,
  • lorsque la bipolarisation est incomplète, c'est le cas en France avec le Front National depuis les années 1990.

Une élection quadrangulaire est une élection où quatre candidats sont en présence.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page