"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politiqueEgalité républicaineDéfinition de l'égalité républicaineEn France, l'égalité républicaine est un principe issu de la Révolution de 1789 fondé sur le droit de tous les citoyens à être égaux devant la loi. Cette égalité résulte de l'article 1 de la Constitution de la Ve République. "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.Ainsi que l'indique ce premier article, l'égalité devant la loi est garantie par :
Par la combinaison de ces différentes garanties, la République cherche à offrir une égalité des chances, où toutes les opportunités sont ouvertes à tous et où seuls le mérite et le talent de chacun permettent d'opérer une sélection. L'égalité républicaine ne doit donc pas être confondue avec l'égalitarisme. Cette égalité qui découle de la Constitution est théorique et encore perfectible. En effet, de nombreuses études montrent qu'il existe encore des formes importantes de discriminations souvent discrètes ou invisibles :
Il est parfois reproché au principe d'égalité républicaine son caractère abstrait car il s'applique à un individu universel, sans réelle "identité" (au sens de racines identitaires). Le 29 mars 2014, le gouvernement a créé un Délégué interministériel à l'égalité républicaine et à l'intégration, rattaché au Premier ministre (Décret n° 2014-385). Il "contribue à la définition de la politique d'égalité républicaine et d'intégration ; il en assure l'animation et le suivi, et évalue sa mise en oeuvre. Il coordonne l'action des différents ministères en matière d'égalité des droits et de lutte contre les discriminations, en veillant à associer l'ensemble des acteurs concernés et à garantir la participation directe des citoyens. Il anime un réseau de correspondants territoriaux identifiés dans les services déconcentrés de l'Etat placés sous l'autorité du préfet. Il veille à la coordination de l'action de l'Etat avec celle des collectivités territoriales."
>>> Terme connexe : Egalité des chances >>> Terme connexe : Républicain >>> Terme connexe : République |