La Toupie  >  Dictionnaire  >  Efficience

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Efficience



Définition d'efficience


Etymologie : de l'anglais efficiency, efficacité, rendement, bon fonctionnement, (traduit de manière erronée par efficience), dérivé du latin efficientia, faculté de produire un effet; vertu, action, puissance, propriété.

L'efficience est la capacité d'un individu, d'un ensemble d'individus, d'une machine ou d'une technique à obtenir le maximum de résultats avec le minimum de moyens, de coûts, d'effort ou d'énergie (effectiveness en anglais). C'est l'aptitude à réaliser de manière rationnelle de bonnes performances pour une activité ou un travail donné, à optimiser les moyens disponibles ou alloués pour atteindre un résultat.
Synonymes : capacité de rendement, performance, productivité, rentabilité.

L'efficience ne doit pas être confondue avec l'efficacité (efficiency en anglais) qui est la capacité à atteindre des objectifs prédéfinis sans considération des moyens utilisés. L'efficience ne garantit pas l'efficacité et inversement.
Exemple : Deux médicaments peuvent être efficaces en guérissant une maladie, mais l'un peut être plus efficient que l'autre s'il agit plus rapidement, s'il coûte moins cher ou s'il a moins d'effets secondaires sur le patient.

L'efficience peut se quantifier par le rapport entre les résultats obtenus et les ressources consommées ou utilisées.
Exemple : nombre de kilomètres parcourus / nombre de litres de carburant consommé.

En économie, l'efficience est le rapport entre les résultats obtenus et les ressources financières mobilisées. Elle permet de savoir si une décision, d'investissement par exemple, permettra de dégager un profit ou d'engendrer une perte. Elle peut se mesurer à l'aide d'indicateurs comme la valeur actuelle nette (VAN), le taux de rentabilité interne (ou TRI) ou le temps de retour (délai de récupération).

En physique, l'efficience d'un système est le rapport entre l'énergie utile (par exemple à la sortie d'un moteur électrique) et l'énergie consommée ou dépensée.

En psychologie, l'efficience désigne le rendement de l'intelligence d'un individu.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page