La Toupie  >  Dictionnaire  >  Effet de levier

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Effet de levier



Définition d'effet de levier


Etymologie d'effet : du latin effectus, effet, réalisation, résultat, accomplissement.

Etymologie de levier : dérivé du verbe lever, issu du latin levare, lever, élever, soulever, enlever.

Dans le domaine de la finance, la locution "effet de levier" est utilisée pour désigner une technique quelconque ayant pour but d'amplifier les profits, mais aussi les pertes.

L'effet de levier par endettement
L'emprunt permet d'acquérir des actifs ou d'investir avec un minimum de fonds propres, pour une entreprise, ou d'apport personnel, pour un particulier.
    Si le taux de rentabilité de l'actif est supérieur au taux du crédit, l'effet de levier est positif et amplificateur. L'endettement permet alors d'augmenter la rentabilité des capitaux propres.

    Si le taux de rentabilité de l'actif est inférieur au taux du crédit, l'effet de levier est négatif. Le coût du financement (intérêts de l'emprunt) vient pénaliser la rentabilité des fonds propres. On parle alors d'effet de massue ou de boomerang.
L'effet de levier permet, en fonction de la rentabilité d'une activité ou d'un projet et des taux d'intérêt de mesurer l'utilité de recourir à des financements bancaires ou auprès de tiers. C'est un moyen puissant pour permettre aux détenteurs de capitaux d'obtenir des rendements financiers élevés. Cependant, plus le levier utilisé est important, plus l'effet boomerang peut être terrible.

Le "levier comptable" est défini comme le rapport entre les capitaux propres et les capitaux (incluant les dettes).
Exemple : capitaux propres : 1000, dettes : 2000, les capitaux s'élèvent à 3000. Le levier est donc de 3.

Sur les marchés financiers, l'effet de levier permet de prendre des positions laissant espérer des profits potentiels très importants, mais très risqués.
Exemple : J'achète une valeur 1000 avec 200 d'apport et 800 d'endettement. Si la valeur a augmenté de 20%, je revends à 1200. J'ai gagné 200 par rapport à la mise initiale de 200. Gain total : +100%.
A l'inverse, si la valeur a perdu 20%, je revends à 800. Après le remboursement de l'emprunt, j'ai perdu la totalité de ma mise initiale.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page