La Toupie  >  Dictionnaire  >  Economie collaborative

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Economie collaborative

Economie du partage



Définition d'économie collaborative

L'économie collaborative (ou économie du partage) est un concept récent qui n'a pas de définition faisant consensus. Il est utilisé pour décrire des activités du domaine économique fondées sur les échanges et la collaboration entre les individus. La création de valeur s'appuie sur la notion d'usage par opposition à celle de possession qui est caractérisée par le gaspillage et la sous-utilisation des biens dans la société de consommation.

L'économie collaborative est fondée sur le partage et la mise en commun de biens, de services, de lieux, d'outils, de savoirs, de compétences, etc., entre particuliers (de pair à pair). Elle nécessite la création de réseaux ou de communautés d'acteurs économiques (utilisateurs, propriétaires). Elle peut se pratiquer avec échange monétaire (location, vente de services) ou sans échange monétaire (troc, dons, volontariat).

Son rapide développement est lié à celui des nouvelles technologies de l'information, notamment au moyen de plates-formes Internet qui permettent la mise en relation directe des membres de la communauté. Cependant avec l'apparition de ces intermédiaires, on assiste à une marchandisation progressive des différents domaines de l'économie collaborative qui concurrence les activités traditionnelles en favorisant de nouvelles formes de travail (auto-entreprenariat, portage salarial, travail temporaire) et en révélant l'inadaptation de la fiscalité actuelle.

L'économie collaborative peut prendre de multiples formes :
  • le partage de biens ou de ressources : covoiturage, location de voiture entre particuliers, VTC, colocation, habitat collectif, prêt de matériel, troc de vêtements, etc.,

  • le partage de services et de compétences : cotravail, échange d'appartements, livraisons collaboratives, échanges d'heures de travail (ménage, jardinage, bricolage, soutien scolaire...), cours en ligne, etc.

  • la finance collaborative : financement participatif (crowdfounding), prêt d'argent entre particuliers, monnaies alternatives, etc.

  • la production contributive : fabrication numérique, Fab Labs (fabrication laboratory), imprimantes 3D, etc.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page