La Toupie  >  Dictionnaire  >  Duplessisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Duplessisme

"La Grande noirceur"



Définition du duplessisme


Etymologie : dérivé du patronyme de Maurice Duplessis (1880 -1959) qui fut premier ministre du Québec de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Le terme "duplessisme" désigne la doctrine, les idées ou les pratiques du gouvernement de Maurice Duplessis, fondateur et chef de l'Union nationale, parti politique conservateur québéquois qui bénéficia du soutien actif de l'Eglise catholique romaine. Cette période est communément appelée la "Grande noirceur" par les adversaires de Maurice Duplessis.

Dans un Québec à majorité francophone mais où la classe dirigeante industrielle était essentiellement anglophone, les quinze années d'après-guerre se situent dans un contexte de grande transformation sociale avec l'exode rural, l'émergence de la classe moyenne, l'urbanisation, la prospérité économique, les conflits ouvriers, la renaissance intellectuelle et l'apparition d'une nouvelle intelligentsia.

Le duplessisme est caractérisé par :
L'adjectif duplessiste qualifie ce qui est relatif à Maurice Duplessis, à ses idées ou au duplessisme.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page