La Toupie  >  Dictionnaire  >  Diversification

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Diversification



Définition de diversification


Etymologie : du latin diversus, divers, contradictoire, différent et facere, faire.

La diversification est l'action de diversifier, c'est-à-dire de faire prendre à quelque chose des caractères ou des aspects divers (synonyme : varier), ainsi que le résultat de cette action.

En économie

La diversification d'une entreprise est son ouverture à des activités, à des marchés ou à des territoires nouveaux par rapport à ce qu'elle pratiquait jusque-là.

Les motivations de la diversification peuvent être de :
  • répartir les risques d'exploitation,
  • profiter d'opportunités et si possible réaliser des synergies,
  • compenser une baisse de rentabilité des activités traditionnelles de l'entreprise et préparer sa reconversion.
On distingue :
  • la diversification externe par l'acquisition d'autres entreprises sur un secteur d'activité différent ou géographique différent,
  • la diversification interne par le lancement de nouvelles activités ou par la prospection de nouvelles zones en s'appuyant sur les moyens de l'entreprise.
Le risque de la diversification est celui de l'éparpillement des moyens et de la difficulté de maîtriser plusieurs métiers. C'est la raison pour laquelle elle est souvent faite avec précaution, par petites touches, sans mettre en oeuvre des investissements trop importants au démarrage.

En finance

La diversification d'un portefeuille boursier, et plus largement d'investissements ou patrimonial, est un moyen de répartir le risque de perte inhérent aux placements tout en maintenant un niveau de rendement acceptable. Elle consiste à répartir les investissements entre différentes classes d'actifs, régions géographiques, monnaies ou secteurs d'activité, parfois à l'aide de modèles mathématiques censés les optimiser, en fonction du niveau de risque admis par le détenteur du portefeuille.

En agriculture

La diversification est une stratégie qui privilégie la production d'un éventail de plantes, d'animaux et de leurs produits. Elle s'oppose à la monoculture et à la spécialisation.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page