La Toupie  >  Dictionnaire  >  Distanciation

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Distanciation

Distanciation sociale



Définition de distanciation


Etymologie : du verbe distancier, de distance, du latin distantia, action de s'écarter, de s'ouvrir; distance, éloignement; dérivé du verbe distare, être éloigné.

La distanciation est l'action de distancier, de prendre du recul, de créer mentalement une distance entre soi et quelque chose afin de la regarder d'un oeil extérieur.
Synonymes : distance, distanciement, recul.

Face à une personne, la distanciation consiste en des attitudes ou en des comportements de compréhension, d'accueil, de neutralité, d'impartialité, sans éprouver d'émotivité telle que sympathie ou antipathie.
Exemple d'utilisation de la distanciation : la médiation.


Dans le domaine du théâtre épique, l'effet de distanciation [Verfremdungseffekt] est une notion développée par le dramaturge, metteur en scène, écrivain et poète allemand Berthold Brecht (1898-1956). Elle désigne l'effet qui permet à l'auteur, au metteur en scène ou à l'acteur de créer une certaine distance entre la pièce et le spectateur dans le but de développer chez celui-ci un esprit critique.
"L'avantage essentiel que le théâtre épique tire de la distanciation (laquelle vise exclusivement à montrer le monde sous un angle tel qu'il apparaisse comme susceptible d'être pris en main par les hommes), c'est justement son caractère naturel et terrestre, son humour, son refus de toute cette mystique dont le théâtre traditionnel est redevable à des époques depuis longtemps révolues."
Berthold Brecht - Ecrits sur le théâtre

Distanciation sociale

En médecine, la distanciation sociale est le fait de limiter les contacts sociaux en gardant une certaine distance avec les autres dans le but d'éviter la propagation d'une épidémie.
Exemples de mesures de distanciation sociale visant à ralentir ou circonscrire une épidémie:
  • limitation des rencontres, des rassemblements,
  • fermeture des écoles, collèges, lycées, universités, etc.,
  • fermeture des salles de spectacle, des cafés, des restaurants, etc.,
  • développement du télétravail,
  • limitation des transports,
  • écran transparent entre un agent de caisse et un client,
  • distance minimale à respecter entre deux personnes,
  • etc.
Utilisée dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (COVID-19) en 2020, l'expression distanciation sociale a parfois été considérée comme inappropriée. D'autres formulations telles que distanciation physique, distanciation spatiale ou éloignement physique ont été proposées.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page