La Toupie  >  Dictionnaire  >  Département

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Département



Définition de département


Etymologie : du latin partior, partiri, partager, diviser.

Un département est une subdivision des services au sein de certaines organisations, administrations, entreprises…

Un département ministériel est une partie, un secteur de l'administration, constituant un ensemble spécialisé et autonome, attribué à un ministre.
Exemples : le département de la Marine, de la Santé, de la Forêt….

Dans l'organisation territoriale de la France, le département est une circonscription administrative, située entre la commune et la région, dirigée par le préfet qui est le représentant de l'État sur ce territoire.

Les départements ont été créés par le décret du 22 décembre 1789 de l'Assemblée constituante. Leur nombre (83) et leur dimension répondaient au principe que tout habitant pouvait se rendre au chef-lieu de département en moins une journée de cheval.

Le département est une collectivité territoriale, dotée de la personne morale, gérée par un Conseil départemental (ex Conseil général) élu au suffrage universel, lors d'un scrutin majoritaire binominal à deux tours pour 6 ans. Ses compétences couvrent l'action sociale, la construction et l'entretien des collèges, le remembrement rural, l'organisation des transports scolaires, l'entretien de la voierie départementale…



Accueil     Dictionnaire     Haut de page